Comment détartrer vos WC efficacement et sans danger

Le tartre s'est accumulé dans vos toilettes, créant des plaques de calcaire disgracieuses. Avec quels produits et quelles astuces s'en débarrasser sans vous blesser ? On vous explique.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Comment bien nettoyer la cuvette des toilettes ?
Comment bien nettoyer la cuvette des toilettes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Tout le monde en a déjà vu. Des toilettes à l'intérieur parfois noirâtre sont peu ragoûtantes. En réalité, cette couche blanche, grise ou noire est constituée de calcaire - c'est-à-dire du tartre, mélangée à des souillures.

Problème : elle contient énormément de bactéries. À chaque fois que vous allez tirer la chasse d’eau, vous allez être éclaboussé par ces bactéries souvent fécales. Il est donc important de l’ôter, d'autant qu'elle risque d'envahir rapidement vos toilettes.

Vinaigre, acide phosphorique ou chlorhydrique

Pour dissoudre le calcaire, il faut un produit au pH acide. Le pH, qui signifie potentiel d’Hydrogène, est une échelle de mesure qui s'étend de 0 à 14. Le pH 7, au milieu de l'échelle, est neutre.

Plus vous descendez vers 0 et plus le produit est acide. Plus vous augmentez vers 14 et plus le produit est basique - ou alcalin. Un détartrant est un produit acide voire très acide.

Le vinaigre notamment est acide, avec pH compris entre 2 et 3. Mais la force de son acidité n’est parfois pas suffisante si les toilettes sont en piteux état. Il faudra alors utiliser un produit plus acide et donc plus dangereux, comme de l'acide phosphorique ou chlorhydrique.

Un produit spécial détartrant WC

Si vous voulez détartrer avec un produit plus fort que le vinaigre, il faut d'abord acheter un produit détartrant noté "Détartrant WC" et non détartrant sanitaire. Attention : ce détartrant WC ne va que dans les WC.

Et pour cause : si vous l’appliquez sur une robinetterie, vous allez définitivement détériorer l’inox et vous verrez apparaître le cuivre. Au contact de l’air, ce dernier va s’oxyder en une rouille verdâtre très laide et non-nettoyable.

Laisser agir 10 minutes sans brosser

  • Portez des lunettes de protection, un tablier plastique et des gants de protection chimique car vous utilisez des produits très acides
  • Tirez d'abord la chasse d’eau, abattant fermé. D'une manière générale, baissez l'abattant à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau afin d’éviter toute éclaboussure.
  • Appliquez le détartrant WC en commençant par le rebord, appelé bride.
  • Laissez agir au moins 10 minutes, mais toujours sous surveillance. En effet, si une personne utilisait les toilettes alors que le produit est en train d'agir, elle risquerait d'avoir des brûlures très graves au niveau de la zone anale.
  • Ne brossez surtout pas. Il ne faut d'ailleurs jamais brosser avec un détartrant car vous allez détériorer la brosse WC, mais surtout tout brossage va générer des éclaboussures plus ou moins importantes de détartrant hyper acide sur votre visage et votre peau. Cela peut être très dangereux.

Comment nettoyer sa brosse WC

Abattant fermé, tirez la chasse d’eau afin d’éliminer le détartrant. Puis brossez uniquement quand vous avez rincé la totalité du détartrant. Mais pas n'importe comment : brossez en rond et non en labourant le WC.

Privilégiez la brosse en silicone et non la brosse à poil, qui est vraiment difficile à nettoyer.

Dans tous les cas, en fin de brossage, mettez la brosse dans les toilettes, fermez l'abattant et tirez la chasse d’eau. Vous aurez ainsi une brosse WC toute propre.