Le coma peut-il entraîner un changement de personnalité ?
La prise en charge de l'après-coma est-elle la même quelle que soit la durée du coma ? Je souffre de jalousie maladie et de paranoïa. Mon coma de six mois il y a deux ans peut-il en être la cause ? Le coma peut-il entraîner un changement de personnalité ?
Les réponses avec le Dr Alain Cariou, du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin Saint-Vincent-de-Paul, et avec le Dr Anne Peskine, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation :
"Dans les services de rééducation, on s'intéresse aux déficiences, aux symptômes, aux patients et pas à l'étiologie. Nous sommes face à des lésions cérébrales stabilisées mais qu'elles soient traumatiques ou médicales, cela ne change rien."
"Les troubles psychologiques sont extrêmement fréquents. L'anxiété est très fréquente, les troubles cognitifs s'installent plus tardivement… Mais les troubles psychologiques de toute nature peuvent être observés ou parfois même l'exacerbation d'un trouble plus latent… Tout est possible et cela peut être l'occasion d'une déstabilisation affective importante également."
En savoir plus sur la vie après un coma
Dossier :
Questions/réponses :