Naevi géants : des grains de beauté imposants
Ils recouvrent parfois plus de 90% du corps et leur taille est supérieure à plus de 20 cm de diamètre. On appelle ces grains de beauté, pas comme les autres, des naevus ou naevi géants. Pour traiter cette affection spectaculaire, la chirurgie est aujourd'hui le seul recours.
Des précisions sur le naevus géant
Par coquetterie, on les appelle les grains de beauté. Mais dans le jargon médical, on parle de naevus. Les grains de beauté sont des taches plutôt brunes que l'on trouve un peu partout sur la peau. Mais quand elles sont un diamètre supérieur à 20 cm, on parle alors de naevus géant.
Le naevus géant est une affection de la peau qui peut être spectaculaire avec des taches pouvant recouvrir de 20 à 90% du corps. Ce n'est pas une maladie mais une anomalie de la peau, qui est congénitale (autrement dit qui s'est développée durant la formation de l'embryon).
Les naevis sont des amas de cellules pigmentées dont la couleur peut varier du brun pâle au bleu noir et qui se couvrent parfois de poils. Les taches sont localisées sur le visage ou sur les membres, jusqu'à recouvrir l'intégralité du dos ou d'une jambe.
Si les naevi sont congénitaux, ils ne sont pas pour autant héréditaires. En France, ils toucheraient entre une naissance sur 20.000 et une naissance sur 50.000 selon leur taille (source : orphanet).
Si le naevus géant cause une gêne esthétique, il y a également un risque de complication neurologique, à type d'hydrocéphalie ; elle se développe essentiellement avant l'âge de 5 ans. Le naevus fait aussi courir un risque aux personnes qui en sont porteuses puisqu'il peut dégénérer en mélanome, c'est-à-dire en cancer de la peau. Le risque de transformation en mélanome serait de 2% pour les naevi d'une taile supérieure à 20 cm. La seule solution reste la chirurgie préventive et reconstructrice.
Un recours : la chirurgie reconstructrice
Les conséquences psychologiques peuvent être graves pour l'enfant, qui doit affronter le regard des autres. Mais le risque principal des naevus est d'ordre médical.
Risque de mélanome. Les naevus peuvent facilement se transformer en cancer de la peau. Faute de médicaments, la seule solution reste la chirurgie reconstructrice.
Un petit ballon sous la peau. Quand le naevus est situé sur le crâne ou dans le dos, l'une des techniques consiste à accroître la surface de peau saine pour recouvrir la peau malade qui sera enlevée. Il s'agit de la technique des ballonnets gonflables, qui a révolutionné la chirurgie des naevus. L'implant est d'abord introduit sous la peau, sous anesthésie générale. Progressivement, le ballon est rempli avec du sérum physiologique, ce qui fait que la peau est étirée. Le jour de l'opération, il faut enlever ce ballonnet. Le surplus de peau sera alors utilisé pour recouvrir le naevus.
Des interventions multiples. Plusieurs actes chirurgicaux sont nécessaires pour retirer le naevus dans son intégralité. Des opérations qui laissent cependant de nombreuses cicatrices avec lesquelles il faudra apprendre à vivre.
Naevi géants : la technique des expandeurs
Les chirurgiens peuvent pratiquer la technique dite des "expandeurs" quand le naevus est situé sur le crâne ou dans le dos. Cette technique consiste à placer un ballonnet sous la peau, à proximité du naevus.
Le ballonnet est régulièrement rempli de sérum physiologique, pour étirer progressivement la peau et obtenir un lambeau qui recouvrira le naevus. Tout l'enjeu est de dissimuler ce qui reste du naevus et d'améliorer l'aspect des précédentes cicatrices.
Un long combat
Lorsque le naevus est situé sur le bras, le chirurgien peut avoir recours à la technique, plus rare, du lambeau. Les lambeaux sont des unités de peau qui vont permettre de fermer la plaie formée par l'excision du naevus. Ces lambeaux peuvent être prélevés à côté du naevus ou à un autre endroit du corps.
Dans le cas de naevus très étendus, d'autres interventions peuvent être nécessaires pour atténuer les cicatrices.
Des séquelles physiques... et psychologiques
Il faut souvent plusieurs interventions chirurgicales pour retirer un naevus. Ce sont autant d'événements traumatiques pour les patients. Car au-delà du risque cancéreux, le naevus est avant tout une maladie aux lourdes conséquences psychologiques.
Alexandre, atteint d'un naevus géant au visage, a vécu ce parcours du combattant. Mais à 29 ans, il affronte désormais sans aucun problème le regard des autres.