Opération vocation à l'hôpital
Elles sont lycéennes et rêvent de devenir infirmière, sage-femme, neurochirurgien, pédiatre ou encore urgentiste... L'opération vocation lancée par le Magazine de la santé en partenariat avec l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'hôpital Sainte-Anne à Paris leur a permis de passer une journée avec le professionnel de leur choix.
Je rêve de devenir... infirmière
Clémentine rêve de devenir infirmière. Elle va passer une journée en immersion dans le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Avicenne de Bobigny aux côtés de Nathalie, infirmière en bloc opératoire. Cette spécialité nécessite une formation de deux ans en plus des trois ans que requiert le diplôme d'infirmière.
Je rêve de devenir... neurochirurgien
Lauren rêve de devenir chirurgien. Cette lycéenne en région parisienne va rencontrer le Dr Page, neurochirurgien à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle a suivi le praticien pendant une journée, y compris au bloc opératoire.
Je rêve de devenir... médecin urgentiste
Nolwenn rêve de devenir médecin urgentiste. Elle a passé une journée en immersion aux urgences de l'hôpital Lariboisière aux côtés de Céline, médecin urgentiste. L'activité au sein de ce service est une des plus fortes de France à cause de sa proximité avec la gare du Nord, considérée comme la première gare d'Europe en terme de trafic.
Je rêve de devenir... sage-femme
Le métier de sage-femme est considéré comme étant l'un des plus vieux au monde. Il doit son nom aux "femmes sages" autrement dit celles qui dans un village détenaient à l'époque le savoir-faire dans l'art d'accoucher.
Le métier a depuis évolué. Avant, pendant et après la grossesse, c'est désormais tout au long de cette période que la sage-femme accompagne les mères et leurs bébés.
Eléonore rêve de devenir sage-femme. Elle a passé une journée avec Caroline, sage-femme à l'hôpital Louis Mourier de Colombes près de Paris.
Je rêve de devenir... pédiatre
Chloé rêve de devenir pédiatre. Elle va découvrir durant une journée le service de néonatologie de l'hôpital Robert Debré à Paris. Dans ce service sont hospitalisés les nouveau-nés prématurés ou nécessitant des soins intensifs ou de réanimation.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Ministère de la Santé
La santé, c'est 200 métiers...
- Les métiers de la santé - L'Etudiant