Décès d'une patiente aux urgences de Villeneuve-Saint-Georges : ce que l'on sait
La jeune femme de 26 ans a été retrouvée gisante dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, le vendredi 10 janvier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Que s'est-il passé aux urgences de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ? Une jeune femme de 26 ans est décédée dans la salle d'attente de l'établissement de santé, le vendredi 10 janvier, malgré l'intervention des secours. Le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP, indique que la jeune femme était entrée aux urgences dans la nuit de mercredi à jeudi et devait sortir de l'hôpital jeudi soir, mais elle était restée dormir dans la salle d'attente des urgences.
Selon les informations du Parisien, ce sont ses parents qui l’ont découverte gisante vendredi 10 janvier vers 13 heures. Un témoin raconte que la jeune femme s’était "allongée sur le sol" un peu plus tôt dans la journée, avant d’être "assise sur une chaise". Elle est alors immédiatement transférée en salle de déchoquage, avant que son décès ne soit déclaré à 15 heures.
À lire aussi : Vous recevez un appel du 0 800 112 112 ? Voici pourquoi il faut absolument répondre
Une enquête ouverte
Le parquet n'est toujours pas en mesure de préciser la raison du passage aux urgences de la jeune femme, ni pourquoi elle n'avait finalement pas quitté l'enceinte de l'établissement après sa prise en charge. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris. Une autopsie est prévue dans les prochains jours, a ajouté le parquet.
"Le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) confirme avoir signalé aux forces de police le décès inexpliqué d'une femme présente dans les locaux du service d'accueil des urgences adultes de l'hôpital", se contente d'indiquer la direction de l'établissement dans un communiqué transmis à l'AFP, sans faire plus de commentaires.
Un autre décès quelques jours plus tôt
Début janvier, des soignants de l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges s'étaient mis en grève pour demander une augmentation urgente des effectifs. Un accord de sortie de grève a été signé le 7 janvier avec la CGT, selon la direction de l'établissement. Cet accord prévoit des effectifs supplémentaires "sur la période du 1er octobre au 31 mars, particulièrement impactée par les épidémies hivernales et une hausse importante des passages aux urgences", ajoute cette même source.
Ce décès intervient quelques jours après un drame similaire survenu au centre hospitalier de Longjumeau, dans l'Essonne. Mercredi 8 janvier, une jeune patiente de 20 ans, atteinte d'une maladie génétique qui touche les globules rouges, a succombé à un arrêt cardiaque après être restée plusieurs heures sur un brancard, dans le box des urgences de l'établissement.