Qu'est-ce que le syndrome de la queue de cheval ?

Incontinence urinaire, impossibilité de contrôler ses selles... Les symptômes du syndrome de la queue de cheval sont très handicapants, en faisant une urgence chirurgicale absolue.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Syndrome de la queue de cheval : l'urgence méconnue
Syndrome de la queue de cheval : l'urgence méconnue  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaissez-vous le syndrome de la queue de cheval ? Il tient son nom de la partie du bas du dos appelé queue de cheval, constituée par les nombreuses racines nerveuses de la moelle épinière.

La queue de cheval est située au niveau des dernières vertèbres lombaires et du sacrum. Elle se termine par de nombreux nerfs très fins, qui évoquent la queue d’un cheval, comme des filaments. 

Le syndrome de la queue de cheval désigne la compression, l’écrasement de ces nerfs qui innervent toutes les fonctions du périnée (c'est-à-dire les fonctions sexuelles, urinaires et fécales).

À lire aussi : Comment traiter une descente d'organes sans chirurgie ?

Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de cheval ?

Il s'agit d'une pathologie rare et grave qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Les conséquences de ce syndrome sont très invalidantes car ces nerfs gèrent énormément de fonctions corporelles essentielles. Les symptômes du syndrome de la queue de cheval sont les suivants : 

- Impossibilité à uriner ou incontinence
- Perte de contrôle du sphincter et de la sensibilité niveau anorectal (impossibilité de contrôler ses selles) ;
- Perte de la sensibilité de la zone du périnée, des organes génitaux, du haut des cuisses et donc perte des fonctions sexuelles ;
- Douleurs au niveau lombaire, du périnée ou du haut des cuisses.

Ces symptômes peuvent arriver progressivement sur plusieurs jours.

Une hernie discale à l'origine du syndrome

Dans la grande majorité des cas, le syndrome de la queue de cheval est dû à une hernie discale. Quand la hernie est très volumineuse, elle va comprimer tous ces nerfs et entraîner les symptômes évoqués plus haut.

Certaines maladies d’origine génétique comme le spida-bifina peuvent également être à l'origine du syndrome de la queue de cheval. Plus rarement, une tumeur ou une arthrose qui réduit la taille du canal rachidien favorisent aussi l'apparition de ce syndrome.

En cas de symptômes, agissez rapidement

Si vous souffrez d'une hernie discale et que vous commencez à ressentir ces symptômes, il faut absolument consulter au plus vite en appelant le 15, le 112 ou en consultant votre médecin. Ne minimisez pas les symptômes face à votre médecin, même si vous êtes gênés d’en parler.  

Pour établir le diagnostic, les médecins vont vous faire un scanner ou une IRM. Si le syndrome de la queue de cheval est confirmé, une opération doit se faire en urgence par des spécialistes du rachis pour décomprimer la zone. Plus l'opération a lieu tôt, plus il y a de chances de récupérer. Ensuite, la kinésithérapie, les massages et la marche pourront vous aider à retrouver votre sensibilité 

Après 48 à 72 h, les séquelles sont généralement définitives. C'est pourquoi il faut impérativement connaître ces symptômes pour réagir au plus vite.