Pollution intérieure : faut-il se méfier de la climatisation ?
Est-ce vrai que la climatisation en voiture n'est pas recommandée quand on voyage avec des petits enfants ? La chaleur est-elle préférable ?Serait-ce bien raisonnable d'envisager l'installation de la climatisation dans une maison ? Quel est le bénéfice/risque ?
Les réponses avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris :
"En voiture, on a besoin de la climatisation durant un voyage, quand il fait très chaud. On n'est pas obligé de la faire fonctionner en permanence, on peut se rafraîchir une fois de temps en temps pour le voyage. Mais il faut surtout entretenir la climatisation de sa voiture. Il y a des filtres, et il faut entretenir sa clim en nettoyant notamment la poussière qui peut s'accumuler, car le pollen peut pénétrer par les conduits. Les filtres et l'entretien de la climatisation de son véhicule sont fondamentaux.
"On n'est pas obligé de mettre la climatisation dans une maison. On peut avoir des maisons qui soient fraîches sans climatisation. Aujourd'hui des constructions font que l'on n'a pas besoin de climatisation. Mais actuellement dans les immeubles anciens, on peut souffrir d'une climatisation très ancienne. Pour la climatisation, la prévention est donc très importante."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Produits et détergents classiques sont-ils contre-indiqués avec un enfant en bas âge à la maison ?
Voir la réponse en vidéo* -
Toutes les plantes d'intérieur sont-elles dépolluantes ?
Voir la réponse en vidéo* -
Confirmez-vous qu'ouvrir les fenêtres pendant un quart d'heure suffit au bon renouvellement de l'air dans une maison ?
Voir la réponse en vidéo* -
Qu'est-ce qu'on appelle pollution intérieure si on ne fume pas à la maison et qu'on n'a pas de clim ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec Nita Chaudhuri, experte en santé et environnement, et avec le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris