Rhumatismes : la prise de plantes en gélules peut-elle être dangereuse ?
La prise de gélules de plantes (curcuma par exemple), peut-elle être dangereuse, même si elles ne sont pas considérées comme des médicaments ?
Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :
"Si l'on prend des médicaments à côté, il faut demander l'avis du médecin avant de prendre des plantes. On considère que le curcuma n'est pas très bien assimilé sur le plan digestif y compris sous forme de gélule. Il faut donc être très prudent. D'une manière générale, avec les compléments alimentaires il faut toujours en parler à son médecin pour être sûr qu'il n'y a pas d'interaction avec d'autres médicaments. Mais les épices peuvent aussi être consommées dans les plats."
"L'avantage avec le curcuma, c'est que l'on dispose d'un grand recul d'utilisation. Le curcuma est une épice qui est utilisée depuis des centaines voire des milliers d'années en Inde. En général s'il y a un souci avec une plante, on finit par s'en rendre compte avec le temps."
En savoir plus
Dossiers :
Questions/réponses :
-
Par quelles plantes, et sous quelle forme, peut-on traiter des douleurs de sciatique quand le traitement classique est inefficace ?
Voir la réponse en vidéo* -
Pourquoi l'harpagophytum n'est-il pas remboursé ?
Voir la réponse en vidéo* -
En cas de rhumatismes, sous quelles formes les plantes sont-elles le plus efficaces : tisanes, infusions, décoctions, cataplasmes ?
Voir la réponse en vidéo* -
Quelle plante pour soulager le bas de la colonne vertébrale ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales