Mauvaise digestion du lait : quelles alternatives ?
Pourquoi donne-t-on du lait de vache aux bébés ? Que penser des laits issus d'autres animaux : ânesse, bufflonne, etc. ? Mes enfants digèrent mal le lait le matin, peuvent-ils s'en passer et par quoi le remplacer ?
Les réponses avec le Dr Jean-Michel Lecerf, directeur du service Nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, et avec Sylvie Lortal, spécialiste du lait et des produits laitiers, directrice de recherche à l'Inra :
"On ne donne pas du lait de vache aux bébés. Les préparations infantiles ne sont pas du lait de vache tel quel. Il y a 30 à 40 constituants. Les laits en poudre infantiles sont, à défaut de lait maternel, le seul aliment adéquat pour le nourrisson jusqu'à 1 an. Les préparations de lait infantile sont les seuls capables de substituer le lait maternel. On y trouve des protéines de lait de vache, mais aussi de la matière grasse végétale, des vitamines, des constituants adéquats pour la croissance de l'enfant. Dans les laits des mammifères, le lait dont la composition se rapproche le plus du lait de femme, est le lait d'ânesse. C'est la raison pour laquelle il y a deux ou trois siècles, on faisait téter les orphelins directement au pis de l'ânesse."
"Concernant la mauvaise digestion du lait, il peut y avoir plusieurs raisons. La raison la plus habituelle est l'intolérance au lactose par déficit en une enzyme appelée lactase. Dans ce cas, si on consomme de grosses quantités de lait, surtout à jeun et surtout sans autre aliment, on peut avoir des troubles digestifs. Dans ce cas, on va essayer de se reporter plutôt sur les yaourts et sur les fromages. Les yaourts contiennent une lactase naturelle qui est active dans tout le tube digestif. Et les fromages ne contiennent plus de lactose ou pratiquement plus. Et comme il faut au moins douze grammes de lactose pour être intolérant, on peut chez les personnes qui supportent mal le lait remplacer par des yaourts et des fromages.
"Les laits sans lactose peuvent être indiqués chez les personnes réellement intolérantes au lactose, qui ont des troubles digestifs associés et à ce moment-là, ils vont à la fois ne plus avoir de troubles digestifs et avoir des bénéfices nutritionnels du lait. Les laits sans lactose sont donc une bonne alternative pour ces personnes. Mais pour les autres, ce n'est pas du tout nécessaire."