Allergies : ces stylos d'adrénaline que vous ne trouverez plus
Les stylos d'adrénaline injectables de la marque Anapen sont en rupture d'approvisionnement. Selon l'ANSM, cette situation va durer jusqu'en 2025.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi 8 août des tensions d'approvisionnement des stylos d'adrénaline injectable Anapen, dont "la remise à disposition complète est prévue au cours du premier trimestre 2025".
"Les trois dosages sont concernés" : les stylos Anapen 300 microgrammes (µg) sont "dès à présent" en rupture d'approvisionnement et "à partir de septembre, les stylos 150 µg et 500 µg seront également en rupture", prévient l'ANSM sur son site.
À lire aussi : Un antiallergique détourné pour "faire grossir les fesses" n'est plus en vente libre
Utilisés dans le traitement du choc anaphylactique
Ces stylos auto-injecteurs sont indiqués dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique, potentiellement mortel et qui constitue une urgence médicale absolue.
Les allergènes à l’origine de ces chocs anaphylactiques les plus fréquents sont des aliments (tels que cacahuètes, pistaches, crustacés, oeufs etc...), les venins de guêpe, d'abeille ou de frelons, des médicaments et le latex, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Quelles sont les alternatives ?
"Cette rupture n’est pas due à un défaut qualité" mais attribuée à "un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnements des stylos Anapen" commercialisés par le laboratoire Bioprojet, précise le gendarme du médicament.
"Pour pallier ces ruptures temporaires, les patients traités par Anapen se verront prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext", souligne l'ANSM.
Les difficultés d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline sont récurrentes.