Cinq questions à Marisol Touraine
La grogne des médecins généralistes après le refus d'une revalorisation de leur consultation ; la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017 ; l'inquiétante hausse de la consommation d'antibiotiques ; le renoncement aux soins de plus en plus fréquent ou encore la présentation d'un quatrième plan Alzheimer... Pour faire le point sur ces différents sujets, Marisol Touraine, ministre de la Santé, était l'invitée du Magazine de la santé ce mercredi 19 novembre 2014.
Le refus d'une revalorisation de la consultation aux généralistes
La médecine générale est devenue une spécialité à part entière en 2009. Mais la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a refusé une revalorisation de la consultation à 25 euros aux médecins généralistes. Pour quelles raisons ?
En savoir plus
La généralisation du tiers payant d'ici 2017
Dans son projet de loi santé, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation à tous les assurés d'ici à 2017 du tiers payant. Une décision qui a fait réagir les médecins libéraux.
En clair, pour une consultation chez le médecin, la carte Vitale suffira, on ne sortira plus son porte-monnaie. Les médecins craignent d'une part d'être payés avec retard par la Sécu, et ils s'inquiètent aussi d'une déresponsabilisation des patients, qui ayant le sentiment que la santé est gratuite, consommeront plus. Est-ce un risque ?
En savoir plus
La surconsommation d'antibiotiques inquiète
En 2012, le gouvernement s'était fixé comme objectif de réduire de 25% la consommation d'antibiotiques d'ici 2016. Mais cet objectif sera difficile à atteindre. Dans un nouveau rapport sur la consommation des antibiotiques en France, l'Agence de la sécurité du médicament (ANSM) a d'ailleurs jugé "préoccupante" la hausse observée depuis 2010.
En savoir plus
Des délais de rendez-vous trop longs
Notre système de santé s'est-il dégradé au cours des dernières années ? Selon une enquête menée par l'Ifop pour le cabinet Jalma publiée mardi 18 novembre 2014, 65% des sondés pensent que notre système de santé s'est-il dégradé au cours des dernières années...
Les critiques portent avant tout sur les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous médical et pour cause : pour décrocher une consultation chez un ophtalmologue, il faut patienter en moyenne 111 jours (près de quatre mois) ; pour un gynécologue il faut compter 57 jours ou encore 50 pour un dermatologue.
Ces délais qui s'allongent sont devenus l'un des principaux facteurs de renoncement aux soins, un problème qui n'est pas réservé qu'aux spécialistes. Il faut désormais compter six jours d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste, contre quatre les années précédentes.
En savoir plus
La présentation du quatrième plan Alzheimer
Ce mardi 18 novembre 2014, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté un quatrième plan Alzheimer qui regroupe désormais toutes les maladies neurodégénératives (Parkinson, SEP…). Ce plan comporte 96 mesures, mais aucune précision sur son financement.
En savoir plus