Dépendance des seniors : s'informer auprès des CLIC
Quand une personne âgée devient dépendante, l'entourage est souvent perdu, désemparé face aux démarches à entreprendre pour trouver une solution d'hébergement ou d'aide à domicile. Pour les aider, il existe des structures de proximité : les CLIC, Centre local d'information et de coordination. Partout en France, les personnes âgées et leurs familles peuvent venir s'y informer gratuitement et se faire accompagner dans leurs démarches.
Lorsque les parents deviennent dépendants, c'est souvent un parcours du combattant. De nombreuses solutions existent, mais encore faut-il les connaître. Pour se faire aider dans les démarches, le CLIC (centre local d'information et de coordination) est à disposition des familles.
Après avoir obtenu les bonnes informations, le plus dur reste de prendre une décision. Le CLIC propose alors un soutien psychologique aux proches des personnes dépendantes pour les aider dans leur choix.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Personnes âgées : faire face à la perte d'autonomie
- Personnes âgées : plus fragiles encore à l'hôpital
- Auxiliaire de vie : une aide aux personnes fragiles
- Les aidants familiaux aussi ont besoin d'aide
- Maisons de retraite et sociétés de placement
- Comment choisir sa maison de retraite ?
- Accidents domestiques : les seniors en première ligne
- Aidants familiaux : attention au burn-out
Ailleurs sur le web :
- Clic - Personnes Agées
Guichets d'accueil, de conseil, d'orientation et de prise en charge de situations pour les personnes âgées et leur entourage.