Etats-Unis : rappel massif d'oeufs contaminés
L'un des plus gros producteurs d'oeufs aux Etats-Unis, dont les usines ont été contaminées par des salmonelles, rappelle ses produits, invitant les consommateurs à se débarrasser de quelques 380 millions d'oeufs frais potentiellement contaminés.
"C'est l'un des plus importants rappels d'oeufs frais de l'histoire récente", a affirmé Sherri McGarry, directrice de la division statistiques de santé publique à la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine de contrôle sanitaire de l'alimentation et des médicaments.
Ces millions d'oeufs ne représentent toutefois que 1 % de la production américaine d'oeufs, a souligné le producteur, Wright County Egg, entreprise basée à Galt (Iowa).
La société avait volontairement demandé que soient retirés du marché quelque 220 millions d'oeufs, vendus sous 13 marques différentes, le 13 août 2010, après l'apparition d'une multiplication d'intoxication aux salmonelles.
Mercredi 18 août 2010, ce rappel a encore été étendu, ses boîtes de 6, 12 et 18 oeufs produites entre le 13 mai et le 16 août 2010 étant distribuées dans tout le pays.
Les experts de la FDA, qui a lancé une vaste enquête pour déterminer l'origine des salmonelles, ont indiqué que de mai à juillet, ils avaient noté une recrudescence de cas de salmonellose au niveau national, avec 1.953 personnes malades.
Sans pouvoir lier à ce stade tous ces cas de maladie aux oeufs de Wright County Egg, ce nombre est plus de deux fois plus important qu'à l'ordinaire, ont-il souligné.
Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelées salmonellose chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux.
Dans le cas des poulaillers industriels de Wright County Egg, des rongeurs infectés pourraient être à l'origine de la contamination à la Salmonella enteritidis, suspecte la FDA.
L'industriel a aussi décidé de faire pasteuriser tous ses stocks d'oeufs frais pour tuer la bactérie.
Pour l'organisation professionnelle des producteurs Egg Safety Center, les risques qu'un oeuf contienne la bactérie salmonella enteritidis "sont rares aux Etats-Unis". "Il y a quelques années on estimait qu'un oeuf sur 20 000 était contaminé, ce qui signifie que la plupart des consommateurs risquent de manger un oeuf contaminé une fois tous les 84 ans", affirment les producteurs.
Quelques 40 000 personnes sont victimes d'intoxications alimentaires provoquées par des salmonelles tous les ans aux Etats-Unis, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de nombreux cas ne sont jamais signalés.
Source : AFP
En savoir plus :