Euthanasie présumée au CHU de Besançon : deux médecins mis en examen
Deux médecins ont été mis en examen dans une affaire d'euthanasie présumée au CHU de Besançon, au terme d'une instruction ouverte en 2007, a-t-on appris vendredi 11 octobre 2013 de sources proches du dossier.
Les deux médecins ont été mis en examen en début de semaine pour "empoisonnement de personnes en fin de vie" sur quatre patients. Un troisième médecin a été maintenu sous le statut de témoin assisté, a confirmé le parquet de Besançon sans vouloir donner plus de détails dans l'immédiat, d'autres expertises étant en cours.
D'après une source proche du dossier, les médecins ont contesté leur mise en cause pour empoisonnement, affirmant qu'ils s'étaient contentés d'assurer une thérapeutique de confort pour accompagner les derniers instants de ces patients en fin de vie.
Une information judiciaire pour "empoisonnement de personnes en fin de vie" avait été ouverte en juillet 2007 par le parquet de Besançon, sur demande de la Chancellerie, au terme de cinq ans d'enquête préliminaire sur des cas d'euthanasie présumés au CHU de Besançon.
Les investigations initiales, débutées en 2002 et confiées au SRPJ de Dijon, concernaient 18 cas suspects survenus dans le service de réanimation chirurgicale au CHU de Besançon entre 1998 et 2001, mais seulement quatre cas ont été retenus au terme de la procédure.
Infirmiers et aides-soignants du service de réanimation chirurgicale avaient révélé l'affaire au printemps 2002, accusant les médecins du service, avec lesquels ils se trouvaient en conflit social ouvert, de "thérapies de fin de vie" qu'ils jugeaient "choquantes".
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Fin de vie : des parents s'opposent à l'euthanasie passive de leur fils
- Euthanasie : qu'en pensent réellement les patients ?
- Fin de vie : mieux prendre en compte les dernières volontés ?
- Loi Leonetti : sept ans après, où en sommes-nous ?
- Fin de vie : les soins palliatifs à domicile
- Accompagnement de la fin de vie : que prévoit déjà la loi ?
- Mieux accepter les soins palliatifs