Fatigue chronique : améliorer la mémorisation ?
Existe-t-il une solution, un remède pour améliorer la mémorisation et la concentration dans un syndrome de fatigue chronique ?
Réponses du Pr. Patrick Cherin, médecin interniste à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris :
"Dans les explorations que l'on fait, on essaye de faire des bilans cognitifs chez ces patients dans certains centres spécialisés. On essaye de faire travailler les troubles de la concentration et de l'attention qui sont les plus fréquents, ou la mémoire de travail qui est la mémoire immédiate, et de faire des exercices pour essayer au moins de ne pas les aggraver de ce côté-là. Sachant que ces troubles de mémoire sont constants, sont souvent associés aux troubles du sommeil et à la maladie, mais on peut au moins les améliorer."
En savoir plus :
- La fatigue chronique peut-elle engendrer une réelle dépression ? Ou à l'inverse ?
- Y a-t-il une diététique adaptée au syndrome de fatigue chronique ? Une intolérance au gluten, au lactose et au sucre est fréquente.
- J'ai le syndrome de fatigue chronique et je me heurte à la Sécurité sociale qui ne reconnaît pas cette maladie. Que faire ?
- Par quelle équipe se faire suivre pour un syndrome de fatigue chronique ? Centre ou équipe de référence, médecine interne, centre antidouleur, neurologie ? Quelles sont les causes de cette maladie ?
- À part le repos, existe-t-il un traitement ?