Fatigue chronique : quels traitements ?
À part le repos, existe-t-il un traitement ?
Réponses du Pr. Patrick Cherin, médecin interniste à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris :
"Cela repose sur un trépied.
"Il y a d'une part, la prise en charge du stress puisqu'on sait que c'est un des facteurs déclenchant important. Donc ce n'est pas du domaine du psychiatre. Le stress est inhérent à tout individu. Mais apprendre à gérer son stress, les éléments stressants antérieurs, le fait d'être malade qui génère lui-même un stress et d'être fatigué, fait partie du traitement car sinon ça entretient la maladie.
"La deuxième chose est que le repos est utile mais il peut aussi être délétère. Dans ces cas-là, si on est tout le temps allongé, les muscles ne travaillent plus, ne bougent plus et à chaque sollicitation, deviennent douloureux et fatigués.
"L'autre partie du programme est de mettre un programme de rééducation musculaire très lent, très progressif mais formel. C'est vraiment essentiel."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- La fatigue chronique peut-elle engendrer une réelle dépression ? Ou à l'inverse ?
- Y a-t-il une diététique adaptée au syndrome de fatigue chronique ? Une intolérance au gluten, au lactose et au sucre est fréquente.
- Existe-t-il une solution, un remède pour améliorer la mémorisation et la concentration dans un syndrome de fatigue chronique ?
- J'ai le syndrome de fatigue chronique et je me heurte à la Sécurité Sociale qui ne reconnaît pas cette maladie. Que faire ?
- Par quelle équipe se faire suivre pour un syndrome de fatigue chronique ? Centre ou équipe de référence, médecine interne, centre antidouleur, neurologie ?
Quelles sont les causes de cette maladie ?