Génériques : la mention ''non substituable'' remise en cause
En 2011, le volume des ventes de médicaments génériques a diminué de 3 %. Mais le désamour des Français pour ces traitements substituables n'est pas le seul responsable. Les médecins et les laboratoires pharmaceutiques sont eux aussi mis en cause et la mention "NS" pour "non substituable" est pointée du doigt.
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
- Reportage de Yann Dimeglio et Rudy Bancquart -
La mention "non substituable" est une notification apposée sur l'ordonnance par les médecins. Elle signifie au pharmacien qu'il ne peut proposer au patient un générique. Il doit délivrer le médicament d'origine. Mais cette indication, destinée à des situations bien précises, est de plus en plus utilisée sur les prescriptions.
En savoir plus
- Allodocteurs.fr
- Les génériques : qui croire ?, reportage du 28 février 2012
- Médicaments génériques : baisse des ventes en 2011, reportage du 8 février 2012.
- Médicaments génériques : la fabrication est-elle fiable ?, entretien avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, 8 février 2012.
- Médicaments génériques : peut-on les refuser ?, entretien avec le Pr. Jean-François Bergmann, médecin interniste à l'hôpital Lariboisière (Paris), et avec Jean-Luc Audhoui, pharmacien, 24 octobre 2011.
- Génériques/princeps : ont-il la même efficacité ?, dossier du 24 octobre 2011.