400 médicaments génériques retirés du marché : ce qu'il faut savoir

400 médicaments génériques ont été retirés du marché par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette décision intervient suite à des doutes sur la fiabilité de certaines études réalisées par une société d’évaluation indienne.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les entreprises Viatris, Sandoz, Biogaran, Teva ou encore Arrow sont concernées par le retrait de leurs médicaments
Les entreprises Viatris, Sandoz, Biogaran, Teva ou encore Arrow sont concernées par le retrait de leurs médicaments  —  Shutterstock

400 médicaments génériques, dont 72 commercialisés en France. C'est ce que l'’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé ce mercredi 19 juin de retirer du marché. Cette décision intervient suite à des doutes sur la fiabilité des études menées par la société d’évaluation indienne Synapse Labs. En particulier, les entreprises Viatris, Sandoz, Biogaran, Teva ou encore Arrow sont concernées par le retrait de leurs médicaments.

Un médicament générique, c’est quoi ?

"Un médicament générique est un produit identique au médicament d'origine qui lui sert de modèle" précise le Vidal. Il contient le même principe actif, le même dosage et la même méthode d’administration. La seule différence notable est son prix, qui est généralement moins élevé que pour le modèle original, appelé "princeps". C'est pourquoi il permettrait de réduire les dépenses de l’Assurance maladie.

En effet, ces génériques sont dépourvus de certains “excipients”, des composants non thérapeutiques qui donnent une certaine forme ou goût au médicament – ce qui permet de faire des économies. Le princeps ou les génériques ont une efficacité équivalente, et les pharmaciens peuvent remplacer les médicaments prescrits par leurs équivalents génériques – c’est le droit de substitution.

À lire aussi : Angines et cystites : des antibiotiques bientôt délivrés sans ordonnance en pharmacie

Aucune preuve de nocivité ou d'inefficacité

Pour être commercialisé, un générique doit passer par des tests de bioéquivalence qui vérifient son efficacité. Ces tests sont réalisés par des sociétés d’évaluation, comme la société indienne Synapse Labs. Cependant, certaines études réalisées par cette dernière ne seraient pas fiables, selon l’EMA. C’est pourquoi les médicaments génériques qui avaient été approuvées par la société ont été – temporairement – retirés du marché, jusqu’à réalisation de nouvelles études plus sûres.

Aucune preuve de nocivité ou d’inefficacité des médicaments concernés n’a cependant été trouvée, précise l’EMA. La suspension est maintenue jusqu’à ce que des études alternatives de bioéquivalence, effectuées par un autre organisme de recherche sous contrat (CRO), soient menées. En attendant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) devrait rendre son verdict le 24 juin afin de mettre en application cette décision. 

Pourquoi les médicaments sont essentiellement testés sur les hommes ?
Pourquoi les médicaments sont essentiellement testés sur les hommes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5