Mediator : l'enquête ralentit ?
Le Tribunal de Nanterre va se dessaisir de trois citations directes liées au Mediator®, au profit de Paris. Cette décision pourrait bien faire ralentir la procédure, au grand regret des victimes du Mediator®.
Le tribunal de grande instance de Nanterre va se dessaisir de trois procédures liées au Mediator®, au profit de Paris, déjà chargé de deux informations judiciaires. C'est ce qu'a annoncé, jeudi 14 avril 2011, à l'AFP, une porte-parole du parquet général de Versailles.
La requête en dépaysement pour trois citations directes faites à Nanterre doit bientôt être envoyée. Elles visent le groupe Servier ainsi que sa société Biopharma, qui a commercialisé le Mediator® et dont le siège social se trouve à Nanterre.
Cette décision n'est pas surprenante. Elle ne fait que répondre à une instruction de la Chancellerie émise en novembre dernier. Le Ministère de la Justice avait en effet demandé à ce que toutes les procédures liées au Mediator® soient transférer au TGI de Paris, en vue d'un "traitement judiciaire rapide et adapté".
Les victimes du Mediator®, par la voix de leur avocat Charles Joseph-Oudin, redoutent que l'information judiciaire fasse traîner en longueur la procédure. Or, elles ne veulent pas attendre plus longtemps de voir le groupe Servier s'expliquer devant un tribunal, car leur "espérance de vie est diminuée par la prise du Mediator®" a ajouté leur avocat.
En savoir plus