Neuf Français sur dix prêts à aider un voisin malade

Selon un récent sondage commandé par l'association Voisins solidaires, 87 % des français se déclarent prêts à aider un voisin malade, la moitié d'entre eux de façon régulière. Mais la réalité est assez éloignée de ces chiffres.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le , mis à jour le

Si près de neuf Français sur dix se déclarent prêts à venir en aide à leur voisin malade, ils ne sont que 56 % à l'avoir déjà fait, et seuls 14 % d'entre eux le font de façon régulière.

Selon le sondage Viavoice(1), ce sont les moins de 35 ans qui semblent les plus disposés à le faire, alors que les plus de 65 ans apparaissent plus réticents. Et pourtant dans les faits, ce sont les plus de 50 ans que l'on retrouve plus fréquemment à aider un voisin.

Pour rapprocher les motivations et la réalité, l'association Voisins solidaires, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les relations entre voisins, lance la campagne "Un voisin malade, et si on s'organisait pour l'aider ?"

"La maladie fait peur, on n'en parle pas facilement. La défiance et l'individualisme rendent la relation plus compliquée. On veut bien rendre service, mais on ne sait pas comment faire, surtout quand on ne connaît pas bien ses voisins. C'est pour cela qu'il est indispensable de stimuler la sociabilité et les solidarités de voisinage", explique Atanase Perifan, président de Voisins solidaires.

Emmanuel Hirsch, directeur de l'Espace éthique AP‐HP, renchérit "trop souvent, les personnes sont gênées d'intervenir dans le contexte privé, elles hésitent, ne sachant pas exactement quoi faire. On constate que le simple fait de rendre une visite ou de faire des courses permet d'ouvrir la fenêtre sur un horizon de relations."

L'objectif n'est pas de substituer des "voisins solidaires" aux professionnels de santé ou aux aides à la personne. "L'idée est d'offrir la possibilité d'une aide ponctuelle, et de créer un lien avec son voisin. Acheter le pain ou aller chercher des médicaments, venir prendre des nouvelles, discuter quelques minutes, cela suffit parfois pour aider une personne malade", soutient Atanase Perifan, président de Voisins solidaires.

Dans ce but, l'association propose un "pack voisin malade" sur son site Internet avec une affiche, une grille répertoire pour inscrire les coordonnées de ses voisins et un guide de recommandations pour venir en aide à son voisin sans l'importuner.

(1) Sondage Viavoice réalisé pour Voisins solidaires : interviews effectuées jeudi 23 et vendredi 24 février 2012, par téléphone sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Association Voisins solidaires
    Si vous souhaitez devenir solidaire d'un voisin malade, vous pouvez recevoir les affiches à placarder dans votre voisinage en vous rendant sur le site de l'association.