Un chirurgien paraplégique opère... debout !
Le Dr Ted Rummel, un chirurgien orthopédique à O'Fallon (Missouri) est paralysé de ses membres inférieurs. Il ne pensait jamais plus pouvoir opérer un jour. Grâce à une longue rééducation, et à l'aide d'une chaise roulante un peu particulière, il a pu se remettre au travail… debout !
Cette photo spectaculaire montre le Dr Ted Rummel, paraplégique, en pleine opération d'une chirurgie de l'épaule à l'hôpital d'O'Fallon aux Etats-Unis. Grâce à sa chaise roulante un peu spéciale, il peut opérer debout. Un exploit quand on sait que ce chirurgien très expérimenté a été victime d'une grave malformation vasculaire à l'origine de sa paralysie.
"Tu n'opéreras plus jamais"
En 2009, le diagnostic tombe : hémangiome caverneux du système nerveux central, un sac rempli de sang dans sa colonne vertébrale. Quand Dr Ted Rummel apprend cette nouvelle, il est sous le choc. Les chirurgiens spécialistes lui annoncent qu'ils ne préfèrent pas intervenir car les risques opératoires sont trop importants. En effet, une des complications possibles de cette malformation est la rupture pouvant comprimer la moelle et entrainer une paralysie. Malheureusement, cette complication peut également apparaître spontanément sans intervention chirurgicale.
C'est ce qui arriva onze mois après le diagnostic, en septembre 2010. L'hémangiome se rompt et le Dr Rummel se retrouve paralysé des deux membres inférieurs. Une de ses premières pensées au moment de l'accident fut : "Je peux dire adieu à ma vie d'avant, je n'opérererai plus jamais et je dois me réinventer", déclare t-il au Dailymail.
Une chaise roulante le maintient en position verticale
Le Dr Rummel, qui réalisait plus de 1.000 opérations par an, va mener un véritable combat pour retrouver son autonomie. Il redouble d'efforts lors des séances de rééducation. Quelques mois après cet accident, il peut enfin remettre ses gants, sa casaque, son masque et opérer en chaise roulante classique.
Mais les opérations des mains, des coudes, des genoux et des chevilles ne lui suffisent pas. Sa chaise roulante classique ne lui permet pas de pratiquer sa chirurgie préférée : l'opération de l'épaule qui doit s'effectuer en position debout. Il investit alors dans une chaise roulante électrique qui le maintient en position verticale, tenu par une sangle autour de l'abdomen. Grâce à cette nouvelle chaise et à sa volonté de fer, il peut aujourd'hui assouvir sa passion, la chirurgie de l'épaule. Pari réussi.