Qu’est-ce que l'hémiplégie, dont souffre Patrice, candidat de “L’Amour est dans le Pré” ?
Patrice, un éleveur de vaches de 39 ans, hémiplégique de naissance, cherchera l’amour dès ce lundi, dans la nouvelle saison de l’émission phare de M6. Une autre participante, Perrine, est, elle atteinte de la maladie de Crohn.
La saison 18 de "L’Amour est dans le Pré" a débuté le 21 août et avec elle son lot de nouveaux candidats charismatiques. Parmi eux, Patrice a particulièrement fait sensation lors de la présentation de son portrait en début d’année. L’éleveur de vaches de 39 ans souffre d’hémiplégie. Un handicap moteur qui touche le côté droit de son corps. L’agriculteur n’hésite pas à en parler ouvertement.
"Je fais comme tout le monde"
"C'est un handicap physique mais absolument pas mental", partageait-il le 6 février dernier, lors de la présentation de son portrait. "Je fais tout comme tout le monde, mais moins vite. Je suis né avec une malformation à la main droite. La jambe droite est un peu plus courte que la gauche. Je boite un peu quand je marche."
Dans une interview au Parisien, il explique avoir "un petit peu reparlé de son handicap moteur avec ses prétendantes par la suite, mais c’était plutôt un non-sujet". Dans le premier épisode de la nouvelle saison de "L’Amour est dans le Pré", Patrice a d’ailleurs rendez-vous avec trois femmes, tombées sous le charme du prétendant.
Qu’est-ce que l’hémiplégie ?
L’hémiplégie correspond à une paralysie partielle ou totale du côté droit ou du côté gauche du corps, contrairement à la paraplégie, qui touche la moitié inférieure du corps, et la tétraplégie, où seuls le cou et la tête ne sont pas paralysés.
Les bras, les jambes et la partie de la face concernée peuvent être touchées ensemble ou séparément. L'hémiplégie est provoquée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Ce dernier ne transmet plus aussi efficacement les ordres d’exécution des mouvements aux muscles, qui agissent plus lentement, voire cessent de fonctionner.
À lire aussi : Syndrome des mouvements en miroir : quand la main droite imite la gauche…
Quelles sont les causes de l'hémiplégie ?
La cause la plus fréquente d’hémiplégie est l'accident vasculaire cérébral (AVC). Mais elle peut aussi s’agir d’une forme congénitale, présente dès la naissance, comme c'est le cas pour Patrice. L’hémiplégie peut également être causée par des tumeurs cérébrales, des encéphalites ou par une sclérose en plaques.
Si la partie gauche du cerveau est touchée, alors le côté droit du corps présentera les symptômes de la paralysie motrice. Inversement, si la lésion cérébrale se situe sur la partie droite du cerveau, la partie gauche du corps sera touchée.
D'autres candidats handicapés par le passé
Comme le précise Le Parisien, "L’Amour est dans le pré" a déjà accueilli des agriculteurs porteurs de handicap à la recherche de leur âme sœur. Julien, prétendant de la onzième saison, avait expliqué à Karine Le Marchand avoir "des problèmes d’équilibre et d’élocution" et "marcher comme un gars ivre", après une chute de six mètres.
Florian, présent dans la quinzième saison, avait été le premier participant paraplégique de l’émission. Son handicap fait suite à une grave chute d'un arbre lui brisant les vertèbres. Enfin, la saison en cours de diffusion accueille également Perrine, une éleveuse d’escargots originaire de Bourgogne, atteinte d’un handicap invisible : la maladie de Crohn.
La visibilité des personnes en situation de handicap reste malheureusement rare. Un rapport de l’Arcom publié en novembre 2022 indique qu'elles ne sont que 0,8 % à être représentées à la télévision.