Elle souffre de vertiges sur un manège, les médecins lui diagnostiquent un AVC
En plein milieu d’une attraction, une femme de 37 ans a commencé à ressentir des maux de têtes et des vertiges. Prise en charge à l'hôpital, elle aurait subi un accident vasculaire cérébral causé par le manège, selon les médecins.
Les sensations fortes des parcs d’attractions, très peu pour vous ? Voilà une bonne excuse pour rester sur le plancher des vaches, en toute sécurité, à regarder vos amis multiplier loopings et descentes vertigineuses en montagne russe. Embarquée sur un de ces manèges, une Américaine de 37 ans s’est rapidement sentie mal, au point de souffrir de vertiges et de perdre le contrôle des muscles du côté droit de son corps. Elle venait en fait de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans une étude de cas publiée le 26 août dernier dans la revue Cureus et repérée par Live Science, une équipe de chercheurs de l’université de Virginie-Occidentale rapporte que la patiente, ressentant des vertiges dès sa sortie de l’attraction, a été conduite par son mari aux urgences, où les médecins lui ont simplement diagnostiqué des vertiges causés par une pathologie de l'oreille interne.
Elle a donc été renvoyée chez elle avec une ordonnance pour des médicaments contre les nausées. Mais deux jours plus tard, alors que ses symptômes persistent, elle décide de se rendre à nouveau à l’hôpital.
Scanner du cerveau
L’équipe médicale constate cette fois-ci une augmentation alarmante du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire de cette patiente, au lourd passé d’hypertension artérielle non traitée et de forte consommation de tabac (un paquet de cigarette par jour pendant 10 ans).
Ils décident alors d’effectuer un scanner de son cerveau, qui révèle une zone de tissus morts près d’une artère servant à alimenter le côté droit du cervelet, une partie du cerveau qui régule les mouvements musculaires et l’équilibre. Une découverte qui suggère que la patiente a bien subi un accident vasculaire cérébral.
À lire aussi : Quand un simple suçon provoque un AVC
C'est quoi un AVC ?
En France, on compte environ 150 000 AVC chaque année. Ils surviennent lorsque la circulation sanguine s'interrompt dans une partie du cerveau. Un AVC peut alors provoquer une paralysie d'une partie du corps ou du visage, des engourdissements ou une diminution de la force.
Dans certains cas, la parole ou la compréhension deviennent difficiles, voire impossibles. Les symptômes incluent également des maux de tête soudains et violents, accompagnés de nausées et de vomissements. Si un de ces symptômes apparaît brutalement, il faut immédiatement appeler le 15.
Dans le cas de la patiente amatrice de manège, les médecins n’ont pas pu identifier la cause exacte de l'AVC de la femme. Ils soupçonnent toutefois qu'il ait été causé par une embolie, c'est-à-dire à un blocage d'une artère par un caillot sanguin provenant d'une autre partie du corps.
Sur la base de précédents cas de personnes ayant fait des AVC sur des montagnes russes ou d'autres attractions, les auteurs du rapport suggèrent que l'hyperextension du cou et la déchirure des vaisseaux sanguins peuvent être responsable des AVC subis dans les manèges.
Bientôt des avertissements dans les attractions ?
Après avoir reçu des médicaments destinés à traiter ses maux de tête post-AVC et réduire son risque de développer des maladies cardiaques, l’état de la patiente s’est aggravé. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de son cerveau n'a révélé aucune preuve d'un autre AVC, mais six mois plus tard, l'artère touchée par l'AVC était sur le point de rompre, et devait être étroitement surveillée par les médecins.
Les parcs d'attractions affichent couramment des avertissements avant de monter dans les manèges, notamment pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de certaines affections cardiaques et les femmes enceintes. Cependant, les chercheurs appellent à améliorer également la mise en garde contre les risques neurologiques potentiels causés par ces attractions, plus rares (seulement 20 cas recensés à travers le monde), mais tout aussi dangereux.