Syndrome du salon de coiffure : voici le lien entre AVC et bac à shampoing
Il existe un risque d'être victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) après un simple passage chez le coiffeur. On vous explique pourquoi.
Quand un agréable moment se transforme en danger potentiellement mortel. Chez le coiffeur ou en institut de beauté, le passage au bac à shampoing est souvent synonyme de calme et volupté, bien aidé par les mains expertes d'un professionnel des soins capillaires. Ce moment détente vous expose pourtant à un risque accru de souffrir d'un accident vasculaire cérébral, ou AVC, comme le signale le Docteur Arun L. Naik, neurochirugien indien, dans un post devenu viral sur son compte Instagram.
Le spécialiste explique qu'un AVC peut être provoqué lorsque "le cou est trop étiré ou positionné de manière inconfortable lors de l'installation dans le bac à shampoing". La mauvaise posture "comprime et endommage les artères du cou, en particulier l'artère vertébrale. Cela peut alors entraîner une réduction du flux sanguin vers le cerveau et potentiellement déclencher un AVC."
À lire aussi : Les produits lissants à l'origine de problèmes de rein, alerte une étude
Une mauvaise position du cou peut-elle provoquer un AVC ?
Existe-t-il un risque pour les artères cervicales à adopter une mauvaise posture en dormant ou en conduisant par exemple ? Selon la Professeure Sonia Alamowitch, cheffe du service des urgences cérébro-vasculaires de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, "les complications vasculaires liées à une compression prolongée des artères cervicales sont très rares". "Tout un chacun ne va pas souffrir d'un AVC suite à une mauvaise posture cervicale, fut-elle prolongée", précise la médecin.
"Ce genre d'événement intervient généralement dans des circonstances pathologiques plus complexes", signale la Professeure en neurologie. "Un AVC peut par exemple survenir lorsqu'un patient souffre d'arthrose et que les disques du cou s'usent, jusqu'à former des excroissances osseuses qui rentrent directement en contact avec l'artère vertébrale."
Des microtraumatismes cervicaux peuvent également provoquer une déchirure partielle de la paroi artérielle, mais ceux-ci interviennent plutôt dans un contexte de "manipulation cervicale, notamment lorsque l'on fait craquer le cou", signale la Pre Sonia Alamowitch.
Quels sont les symptômes du syndrome du salon de coiffure ?
Les premières mentions du "syndrome du salon de coiffure" remontent aux années 1990, lorsque des neurologues ont signalé des cas de patients présentant des symptômes tels que des étourdissements, des maux de tête ou des pertes d’équilibre après avoir passé un certain temps le cou penché en arrière dans un salon de coiffure. Dans les cas les plus graves, les patients ont souffert d'un AVC entraînant une "invalidité quasi-permanente", apprend-on dans une revue systématique publiée en 2024 à propos de ce syndrome. Si un AVC est constaté, on parle alors "d'insuffisance vertébrobasilaire", précise l'autrice de l'étude.
Dans une autre étude, publiée en 2016 dans la revue International Journal of Stroke, une équipe de chercheurs suisses a recensé plus d'une dizaine de cas d'AVC liés à un passage au salon de coiffure, signalés dans la littérature scientifique internationale entre 2002 et 2013. Les victimes étaient majoritairement des femmes et le phénomène tend à prendre de l'ampleur au fur et à mesure des années, selon les scientifiques, en particulier car les professionnels de santé font désormais le lien entre la position inconfortable et le risque d'AVC.
Comment éviter le syndrome du salon de coiffure ?
Bien que rare, le syndrome du salon de coiffure doit tout de même vous inciter à prendre des précautions lorsque vous vous rendez chez le coiffeur. Dans sa vidéo Instagram, le Dr Arun L. Naik donne quelques astuces pour limiter les risques d'AVC :
- Garantir un soutien adéquat du cou. Assurez-vous que votre cou est bien soutenu pendant le lavage des cheveux. Demandez une serviette ou un coussin à placer sous votre cou pour éviter une hyperextension.
- Ajuster la position du bac. Si possible, ajustez le fauteuil du salon ou demandez au coiffeur d’abaisser la hauteur du bac pour que votre cou ne soit pas trop étiré vers l’arrière.
- Faites des pauses. Si vous êtes dans une position inconfortable pendant une longue période, prenez des pauses ou changez de position pour soulager les tensions cervicales.
- Soyez attentif aux symptômes. Si vous commencez à ressentir des étourdissements, des vertiges ou tout symptôme inhabituel pendant ou après le passage au bac à shampoing, parlez-en à votre coiffeur et consultez immédiatement un professionnel de santé.
- Si vous souffrez d'antécédents médicaux, notamment de pathologies vasculaires ou cervicales, prévenez votre coiffeur et envisagez des alternatives au bac pour le lavage de vos cheveux.