Comment se débarrasser d'un lipome ?

Les lipomes sont bénins, mais dans certains cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue et de les retirer. Explications.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment se traitent les lipomes ?
Comment se traitent les lipomes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avez-vous des lipomes ? Ces grosseurs localisées apparaissent souvent sur les avant-bras, le tronc, les cuisses et le cou... et toucheraient 1 % de la population générale, généralement entre 40 et 60 ans.  

Les lipomes donnent une boule arrondie ou ovale, molle, qui peut mesurer de 1 à 20 cm. Rassurez-vous, il s'agit de tumeurs bénignes, dues à une multiplication anarchique des cellules graisseuses. 

Quelle est l'origine du lipome ?

À quoi sont dus les lipomes ? Pour l'heure, la cause n'est pas très bien connue. Il y aurait une part génétique mais dont on comprend mal l’origine. Ils peuvent aussi être liés à certaines maladies génétiques

Il faut bien différencier le lipome d’un kyste, qui lui, est généralement dû à une infection et consiste en une poche remplie de liquide ou de matière semi-solide.  

À lire aussi : Comment se débarrasser d'un kyste pilonidal ?

Quand faut-il consulter pour un lipome ?

Dans la majorité des cas, les lipomes sont asymptomatiques et ne sont même pas douloureux. En revanche, ils peuvent parfois gêner esthétiquement. Vous pouvez consulter un dermatologue dans le cas où le lipome vous fait mal, s’il entraîne une gêne pour bouger ou s’il grossit très vite.

En cas d’inquiétude, le médecin mènera des examens complémentaires. La Docteure Marie Jourdain, dermatologue, explique : "On veut s’assurer que cette grosseur est bien lisse, bien régulière, pour ne pas le confondre avec son cousin, une tumeur graisseuse maligne : le liposarcome. Le diagnostic est simple cliniquement mais si on a un doute en palpant, on va associer une imagerie, une IRM pour y voir plus clair sur les tissus, la profondeur etc".

Quels sont les traitements pour un lipome ?

Si le lipome se voit à peine et ne vous dérange pas, il est inutile de l’enlever. En revanche, s’il vous gêne dans certains gestes, ou s’il est très inesthétique, le dermatologue pourra le retirer. 

Plusieurs techniques sont possibles :  
- une petite incision chirurgicale pour retirer la graisse,  
- une liposuccion en cas de lipome géant.

Depuis plus récemment, certains dermatologues utilisent une autre technique, notamment sur les personnes qui présentent de nombreux lipomes pour éviter que le traitement ne laisse trop de cicatrices : la cryolypolyse, que les médecins utilisent habituellement sur les bourrelets ou la cellulite pour les détruire par le froid. Cette technique diminue la taille et le relief du lipomes. 

Et enfin, attention, n’essayez jamais de retirer un lipome vous-même. Vous risquez de vous faire mal, d'entraîner une infection et d’avoir une grosse cicatrice.