Les produits lissants à l'origine de problèmes de rein, alerte une étude
Des chercheurs français ont établi un lien entre l'utilisation de produits lissants pour les cheveux et des problèmes de rein survenus chez une patiente de 26 ans.
C'est une nouvelle alerte concernant les produits de lissage. En 2022, une étude montrait qu'utiliser régulièrement des produits de défrisage pour lisser les cheveux doublerait le risque de développer un cancer de l’utérus.
À présent, l'inquiétude se porte sur le risque d'insuffisance rénale. Une nouvelle étude publiée dans The New England Journal of Medicine (NEJM) rapporte en effet le cas d'une jeune femme de 26 ans, sans antécédent de santé, qui a souffert de lésions rénales aiguës à trois reprises.
Une crème à l'origine des symptômes
Le point commun de ces trois épisodes : à chaque fois, la patiente était allée se faire lisser les cheveux dans un salon de coiffure à Marseille, peu avant l'apparition de ses problèmes de santé.
La jeune femme souffrait de symptômes très soudains : fatigue, nausées, vomissements... La crème utilisée pour le lissage a alors été étudiée par des chercheurs.
À lire aussi : Manucure et lampe à UV : quand les soins pour les ongles se transforment en cancer
Une insuffisance rénale aiguë dans les 24 heures
"Les résultats sur les souris sont spectaculaires. Elles développent une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures après application de la crème de lissage. Les prélèvements montrent la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans tous les tubules rénaux", a indiqué l’un des chercheurs, le Pr Emmanuel Letavernier (Hôpital Tenon, AP-HP, Paris), contacté par Medscape édition française.
L'ingrédient en cause ? L'acide glyoxylique, à l'origine de l'accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins.
Qu'est-ce que l'acide glyoxylique ?
L’acide glyoxylique a été récemment introduit dans certains produits de cosmétique (shampoing, lotion coiffante, produits de lissage…), notamment en remplacement du formaldéhyde, qui est irritant et possiblement cancérogène, rapporte Medscape.
"L’acide glyoxylique est vanté pour ses qualités d’agent lissant. Il est toutefois recommandé de ne pas le mettre en contact avec le cuir chevelu", précise-t-il.
L'acide glyoxylique bientôt interdit ?
Ce n'est pas la première fois qu'un tel cas est rapporté. Medscape rappelle qu'"une équipe israélienne a récemment décrit les cas de 26 patients pris en charge pour des lésions rénales aiguës après un lissage capillaire dans des salons de coiffure. Des biopsies ont révélé la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins".
Les chercheurs français, eux, ont publiée une lettre dans le NEJM. Ils demandent à ce que l’acide glyoxylique soit "retiré du marché". Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été alerté.