Ces deux facteurs augmentent votre risque d'insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse qui touche les reins et dont les symptômes apparaissent souvent tardivement. En Europe, deux facteurs sont principalement mis en cause.
L'insuffisance rénale, maladie silencieuse et irréversible, touche deux à trois millions de personnes en France. Le Pr Dominique Joly, néphrologue à l’Hôpital Necker à Paris, nous met en garde contre deux facteurs de risques entraînant cette maladie.
Des symptômes assez tardifs
“Les symptômes physiques de l'insuffisance rénale sont habituellement assez tardifs” déplore le Pr Joly. En général, “les gens commencent à ressentir une insuffisance rénale quand les reins fonctionnent à moins de 20 %. C'est là qu'on peut avoir un premier symptôme. D'où l'importance de la prévention et du dépistage”.
Certaines douleurs au niveau des reins peuvent alerter, “mais la plupart du temps, les maladies rénales ne sont pas douloureuses”. Elles sont souvent révélées soit par la présence d'une hypertension artérielle, soit par des anomalies sur la biologie urinaire mises en lumière lors d’analyses. “Physiquement, c'est quasiment impossible de le ressentir quand on est à un stade débutant d'une insuffisance rénale”.
À lire aussi : Greffe de rein : une chirurgie qui sauve des vies
Diabète et hypertension artérielle, deux causes principales
“La liste des maladies qui peuvent toucher les reins est quand même très longue” rappelle le Pr Joly. “Si on parle d'insuffisance rénale chronique, la plus répandue, est largement causée par le diabète et l’hypertension artérielle”.
Aujourd’hui, en France, et plus largement en Europe, “la moitié des insuffisances rénales chroniques” sont causées par ces deux facteurs. Ces derniers peuvent ensuite entraîner, “après plusieurs années”, une insuffisance rénale terminale, qui nécessite un traitement par dialyse.