Insuffisance rénale : à quoi sert la dialyse ?
La dialyse est indiquée dans le cadre d'une insuffisance rénale. L'objectif des séances est de pallier les fonctions du rein pour assurer la survie du patient.
Les séances de dialyse sont indiquées "lorsque les reins ne fonctionnent plus assez", explique le Dr Dominique Joly, néphrologue. En effet, "entre 5 % et 10 % de fonction rénale, il est très difficile de survivre".
Commence alors un traitement par dialyse chronique. Le rythme moyen est de trois séances de quatre heures par semaine.
À lire aussi : Comment est née la dialyse ?
Remplacer toutes les fonctions du rein
Le but de la dialyse est de remplacer toutes les fonctions du rein. "La première, c'est d'enlever l'eau qui est en excès dans l'organisme, donc l'état hydrique du patient", poursuit le Dr.
La deuxième est une fonction de régulation : les ions, les électrolytes (le potassium, le sodium, le chlore, le bicarbonate) ainsi que le calcium... "il s'agit de stabiliser les valeurs pour éviter d'être dans la zone rouge".
Eliminer les déchets toxiques
Enfin, la troisième fonction de la dialyse consiste à éliminer tous les déchets. "Ceux qui viennent de l'alimentation et ceux qui viennent de notre organisme", précise le Dr Dominique Joly, car il s'agit de "déchets toxiques". Il en existe 200 au total.
Avec un rythme de trois séances de dialyse par semaine, "on arrive à 15 % de fonction rénale, ce qui suffit pour survivre" sans excès de déchets toxiques, indique le néphrologue.