Contre l'hypertension artérielle, optez pour ces quatre légumes

La consommation de légumes crucifères, comme le chou et le brocoli, est associée à une diminution de la tension artérielle, selon une étude.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Si les bienfaits des légumes ne sont plus à démontrer, savez-vous que certains d'entre eux permettent de lutter efficacement contre l'hypertension artérielle ? C'est le résultat d'une recherche menée par des scientifiques australiens. L'étude a été publiée dans BMC Medicine ce 2 septembre 2024.

Les aliments en question ? Les légumes crucifères, notamment le brocoli, le chou, le chou frisé et le chou-fleur. Selon les chercheurs de l'Université Edith Cowan (ECU), "la consommation de quatre portions quotidiennes de légumes crucifères entraîne une réduction significative de la tension artérielle, par rapport à quatre portions quotidiennes de légumes-racines et de légumes-courges, dont la carotte, la pomme de terre, la patate douce et le potiron", relate le site de l'université.

Une alimentation imposée durant six semaines

L'étude a été menée sur une période de six semaines. Les participants ont suivi un régime alimentaire durant quatre semaines, entrecoupé de deux semaines durant lesquelles ils sont revenus à leurs habitudes.

Durant la période d'alimentation imposée, "les participants ont consommé quatre portions de légumes crucifères par jour sous forme de soupes au déjeuner et au dîner, tandis que pendant l'autre période d'intervention, ils ont consommé une soupe de légumes-racines et de courges". 

À lire aussi : Faut-il se priver de pâtes pour perdre du poids

Une baisse de la pression artérielle

La pression artérielle des participants a été mesurée en continu pendant 24 heures avant et après les deux périodes d'intervention de deux semaines. Conclusion : "les chercheurs ont notifié une différence de 2,5 mmHg dans la réduction de la pression artérielle pour la consommation de légumes crucifères par rapport aux légumes racines et courges", note le site de l'université.

Cette baisse de la tension artérielle représente une diminution d'environ 5 % du risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. 

De plus, les légumes crucifères contiennent également plusieurs autres composants susceptibles d'apporter des avantages supplémentaires dans la réduction de la tension artérielle, tels que les nitrates et la vitamine K, notent encore les chercheurs.

Les dangers de l'hypertension

"L'hypertension, ou pression artérielle élevée, est le principal facteur de risque de maladie cardiaque, et sa prévalence augmente avec l'âge", a déclaré Emma Connolly, étudiante en doctorat à l'ECU et principale autrice de l'étude.

En effet, l'hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui touche un Français sur trois d'après Santé publique France. Elle est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l'insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).