Quand un simple suçon provoque un AVC

Les suçons, ces morsures d'amour, font partie des jeux érotiques. Ils sont aussi une cause méconnue d'accident vasculaire cérébral (AVC). On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Les maladies cardiovasculaires regroupent toutes les pathologies qui touchent le coeur et le système sanguin
Les maladies cardiovasculaires regroupent toutes les pathologies qui touchent le coeur et le système sanguin  —  Allodocteurs - Newen Digital

L'amour est un jeu dangereux, c'est bien connu. Et les suçons se terminent parfois aux urgences, comme le rappelle le journal The Sun, qui rapporte une publication de 2014.   

Cette étude s'intéresse au cas d'une Danoise de 35 ans, qui a consulté aux urgences pour une faiblesse du côté droit du corps. Faiblesse qui était survenue 12 heures après que son amant ou amante ait déchainé sa passion sur son cou….

Le résultat n'a pas été celui qui était attendu puisque le suçon a provoqué un authentique AVC, un accident vasculaire cérébral

L'aspiration intense peut en effet léser une artère du cou, la carotide gauche, et provoquer un caillot (un thrombus), obstruant l'artère.

Les carotides droite et gauche sont les deux principales artères qui irriguent le cerveau On peut en sentir les pulsations en plaçant ses doigts sur le côté du cou.      

Le suçon, une cause très rare d'AVC

Que les amateurs de suçon se rassurent ! C'est une cause extrêmement rare d'accident vasculaire cérébral. Elle fait partie des "blunt trauma", autrement dit des traumatismes contondants, émoussés.   

Peu de publications existent sur le sujet. Mais une jeune femme maori a aussi été hospitalisée en 2010 pour une paralysie partielle du bras gauche. Ce signe classique d'AVC est survenu quelques jours après un suçon effectué en regard de la carotide droite.

Cette artère irrigue la partie droite du cerveau, qui "commande" la partie opposée du visage et du corps.   L'écho-Doppler comme l'angiographie avaient révélé un caillot, qui réduisait l'apport en sang du cerveau.   Après un traitement par anticoagulant, la jeune femme avait parfaitement récupéré.

Quels sont les traitements de l'AVC ?

Il existe deux types de traitement des AVC ischémiques, c'est-à-dire provoqués par un caillot. Les médecins peuvent effectuer une thrombolyse mécanique, en extrayant le thrombus du cerveau : elle doit être faite dans les six heures suivant le début des symptômes.

Autre possibilité : ils peuvent choisir une thrombolyse intraveineuse, en injectant une substance qui dissout le caillot chimiquement, le rtpa. Celle-ci doit être effectuée dans les 4h30.

AVC : que se passe-t-il dans le cerveau ?
AVC : que se passe-t-il dans le cerveau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5