Un chirurgien suspendu 5 mois pour erreur médicale
Un chirurgien a été suspendu pour cinq mois après avoir enlevé par erreur un rein sain à une patiente opérée dans une clinique privée de Strasbourg, selon l'Agence régionale de santé (ARS).
Ce médecin de la clinique Sainte-Anne a été suspendu en vertu d'un arrêté pris par le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), qui a estimé que le praticien exposait ses patients "à un danger grave", a expliqué une porte-parole de l'ARS, confirmant une information du quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace.
Le 13 mai 2011, le chirurgien a effectué "une néphrectomie pour une tumeur. Il y a eu une erreur de côté ayant conduit à l'ablation du rein sain", a précisé l'ARS, qui a été avertie de l'incident le jour même.
L'agence a aussitôt lancé une mission d'inspection "pour faire le point sur le déroulement des évènements", conduisant à la suspension immédiate du médecin pour une durée maximale de cinq mois.
Dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace, le médecin suspendu reconnaît sa responsabilité. Il a enlevé par erreur le rein droit de sa patiente en raison de "mauvaises informations dans le dossier" et de "l'absence de radio le jour de l'opération", explique-t-il.
Selon le quotidien, le chirurgien a déjà été impliqué dans une erreur médicale lors d'une opération ayant coûté la vie à un jeune homme de 18 ans dans un hôpital de Reims. Lors de son arrivée à la clinique strasbourgeoise en mai 2010, ses collègues avaient émis un avis unanimement défavorable à son établissement en raison de cette affaire, a indiqué l'ARS à l'AFP.
La direction de la clinique n'était pas joignable pour commenter ces informations.
Le chirurgien peut faire appel de sa suspension devant le tribunal administratif. La chambre disciplinaire du Conseil de l'ordre des médecins du Bas-Rhin devra se prononcer dans les cinq mois sur d'éventuelles sanctions.
Sur le même sujet :
-
Erreur médicale : un chirurgien retire le mauvais rein à patient, reportage vidéo du 8 mars 2011.