VIH : état dépressif et baisse de la libido, des effets secondaires du traitement ?
Un état dépressif fait-il partie des effets secondaires des traitement contre le VIH ? Comment ces traitements affectent-ils la libido ? Les réponses avec le Dr Marina Karmochkine, médecin immunologiste.
"La maladie n'entraîne pas systématiquement un état dépressif. Mais un médicament peut donner des effets secondaires neuropsychiques, il peut donc y avoir des vertiges, des trous de mémoire et aussi des dépressions induites par ce médicament précisément que l'on sait tout à fait changer. Et la dépression induite régresse très vite.
"Le fait d'être séropositif modifie la libido parce qu'il y a la dépression potentielle, il y a le fait de se savoir porteur d'un virus qu'on peut transmettre, il y a parfois la prise de médicaments pour le moral qui sont pourvoyeurs de troubles de la libido… Un ensemble de facteurs peut modifier la libido.
"Chez les hommes et chez les femmes, il y a dans tous les moments de vie et dans le suivi de personnes séropositives des moments où la libido est moins bonne. On n'est pas sûr que ce soit directement lié aux médicaments. Néanmoins on réagit, on a des sexologues dans nos consultations qui peuvent proposer des solutions pour passer des caps."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Est-ce le VIH ou son traitement qui provoque les troubles neurocognitifs ?
- La trithérapie d'urgence a-t-elle des effets secondaires ?
- Traiter les séropositifs par intermittence permettrait-il de réduire les effets secondaires ?
- Comment gérer la fatigue induite par le traitement du VIH ?
- Les effets secondaires peuvent-ils être un motif d'arrêt du traitement ?
- Les antirétroviraux entraînent-ils un risque de cancer à long terme ?