Centres de santé sexuelle : informer, dépister, prévenir
Dans ce centre de santé sexuelle lyonnais, professionnels de santé et associations accueillent toutes les personnes souhaitant discuter sexualité ou être dépistées.
En 2016, un centre de santé sexuelle s'est ouvert à Lyon, le second en France après le centre parisien ouvert en 2010. En moyenne, chaque soir, pendant trois heures, une quinzaine de visiteurs passent la porte de ce centre de santé sexuelle. Depuis son ouverture, médecins et bénévoles ont pratiqué près de 700 dépistages. En effet, sur place, professionnels de santé et associations accueillent toutes les personnes souhaitant discuter sexualité ou être dépistées.
Un dépistage anonyme et gratuit
Toutes les personnes peuvent bénéficier gratuitement de dépistages rapides du VIH et de l'hépatite C de façon anonyme. Ces dépistages sont aussi l'occasion de parler et d'échanger autour de la sexualité et du suivi médical. Tout est fait pour mettre à l'aise les visiteurs et permettre que la parole se libère. Les premiers centres de santé sexuelle sont nés en 1933 en Australie puis se sont développés dans les pays anglosaxons et en Europe du Nord.