La radiothérapie peut-elle entraîner une chute des cheveux ?
J'ai subi une radiothérapie du cerveau et j'ai perdu tous mes cheveux. Ils repoussent en laissant des parties irradiées sans cheveux.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il faut voir quels ont été les délais. Lorsqu'il y a une certaine irradiation avec une certaine dose d'irradiation, il y a une chute de cheveux. Même pour certains examens particuliers dans lesquels on va regarder l'intérieur du crâne, la petite irradiation fait tomber les cheveux.
"C'est ce qui était utilisé auparavant chez les personnes qui avaient des teignes. On irradiait pour faire tomber les cheveux parce qu'on n'avait pas de traitement anti-champignon. Les cheveux tombaient, puis ils repoussaient. Cette technique a été abandonnée car elle n'est pas toujours contrôlable mais si la dose d'irradiation est forte, il peut y avoir des chutes définitives.
"En principe les patients sont prévenus parce qu'il est toujours difficile d'avoir quelque chose qui apparaît mais a fortiori si on ne s'y attend pas. C'est à l'endroit où se croisent les irradiations que le manque de cheveux sera important."