Cas humain de grippe aviaire aux États-Unis : faut-il s’inquiéter ?
Une personne a été testée positive à la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière aux États-Unis, ont annoncé les autorités ce lundi 1er avril.
Un nouveau cas de contamination à la grippe aviaire a été découvert au Texas ce lundi 1er avril, ont annoncé les autorités. Il s'agit seulement du deuxième cas de personne testée positive à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le pays depuis la contamination de certains troupeaux de bovins au Texas, au Kansas et dans plusieurs autres États au cours de la semaine dernière.
Le patient en convalescence
"Le patient a signalé une rougeur des yeux [correspondant à une conjonctivite], comme seul symptôme, et se rétablit", ont indiqué les autorités, ajoutant qu'il a été isolé et traité avec un médicament antiviral utilisé pour la grippe.
Cette infection ne change pas l'évaluation du risque de contamination à la grippe aviaire pour la population américaine, considéré comme "faible", précisent les autorités.
À lire aussi : Une fillette de 11 ans meurt après avoir contracté la grippe aviaire
Pas de risque pour le lait
Le nombre croissant de mammifères infectés et le potentiel de propagation de ce pathogène chez ces derniers inquiètent les experts, même si les cas chez les humains sont très rares.
L'infection des bovins ne présente pas d'inquiétudes pour la commercialisation du lait, ont ajouté les autorités du Texas. En effet, les laiteries sont tenues de détruire le lait des vaches malades et la pasteurisation détruit les virus. Les autorités ont également déclaré qu'elles s’efforçaient d'aider les laiteries touchées à limiter l'exposition de leurs employés et à surveiller et tester ceux travaillant avec du bétail infecté.