Que signifie un taux de créatinine élevé ?

Une créatinine anormalement élevée est le signe d'un dysfonctionnement rénal. Explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le taux de créatinine est mesuré lors d'une prise de sang
Le taux de créatinine est mesuré lors d'une prise de sang  —  Shutterstock

Savez-vous à quoi correspond le terme "créatinine" ? C'est "un déchet produit par le corps et rejeté dans les urines", explique la plateforme de l'Assurance Maladie, Ameli.fr.

"Son dosage permet d’estimer le débit de filtration glomérulaire, qui représente la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme", indique le site.

À lire aussi : Bientôt une simple prise de sang pour détecter la maladie d'Alzheimer ?

Quelles sont les valeurs de référence de la créatinine ?

La prise de sang permet de doser la créatinine dans le sang (la « créatininémie »), fait savoir l'Assurance Maladie. "Lorsque les reins fonctionnent mal, la créatinine est moins bien éliminée par les urines et elle s'accumule, ce qui entraine l’augmentation de son taux dans le sang."

Ainsi, les valeurs de référence se situent entre 0,6 à 1,1 mg/dL pour les femmes et 0,8 à 1,3 mg/dL pour les hommes. Pour autant, ce taux peut varier selon plusieurs critères, comme l'âge, le sexe ou encore la masse musculaire.

Qui est concerné par cette prise de sang ?

Certaines personnes sont plus à risque de développer une maladie rénale chronique, fait savoir l'Assurance Maladie. Ainsi, l'hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près d'un cas sur deux de maladie rénale chronique. Les maladies cardiovasculaires, l'âge ou les antécédents familiaux jouent également un rôle.

Ces patients peuvent se voir prescrire une prise de sang pour le dosage de la créatinine mais aussi une analyse d'urine. Cette dernière "recherche la présence de protéines pour détecter une protéinurie (présence anormale de protéines dans les urines) et/ou une albuminurie (quantité d'albumine présente dans les urines)", explique encore l'Assurance Maladie.

L’albuminurie est le premier signe d'une atteinte rénale, car les urines d'une personne en bonne santé ne contiennent pas de protéines (dont l'albumine). La présence de sang et de globules blancs dans les urines, en l'absence de problèmes urinaires représente aussi un signe d'atteinte des reins.

Don du sang : attirer les donneurs
Don du sang : attirer les donneurs  —  Le Magazine de la Santé - France 5