Comment mesure t-on le bruit ?
Le décibel, ou dB mesure une intensité sonore. La mesure du niveau sonore permet de déterminer objectivement l'intensité des bruits. Un seuil de douleur existe au-delà duquel il y a des risques pour la santé même si le son n'est pas entendu longtemps.
Pour mesurer un bruit, il faut utiliser un appareil du nom de sonomètre. Il exprime une valeur en décibel, en dB. C’est l’unité de mesure du bruit, 180 décibels pour une fusée au décollage alors que dans l’espace, le silence règne à 0 décibel.
Calculer le niveau sonore
Un bruit très faible comme un chuchotement émet 30 dB alors qu’une conversation normale atteint les 60 dB, le bruit d’un aspirateur. Les décibels ne s’additionnent pas comme des choux ou des carottes.
2 aspirateurs de 60 db plus 60 db ne font pas 120 dB, le bruit d’un avion au décollage, mais 60 + 60 = 63
Il existe une règle à retenir, quand le volume sonore est doublé, il faut ajouter 3 dB. Un chien qui aboie à 90 dB représente déjà un risque pour l'audition.
Le seuil de 120 dB marque le début de la douleur
À partir de 120 dB, les oreilles font mal, les lésions sont irréversibles comme avec des marteaux-piqueurs.
Il est facilement imaginable les dégâts sur les oreilles pour le son le plus puissant jamais entendu sur Terre, l’éruption du volcan Krakatoa en Indonésie en 1883.
L’explosion fut si puissante qu’elle put être entendue à 5 000 km de distance. Un bruit de 276 dB estime les scientifiques, un record à ne surtout pas battre.