Comment protéger ses oreilles lors d'un concert ?
Pour éviter d'altérer son audition, il est nécessaire de se protéger les oreilles lors d'une forte exposition au bruit.
"On a un capital auditif au même titre qu'un capital solaire", alerte la comédienne Julie Gayet, marraine de la Fondation pour l'audition. Ce capital auditif, on le perd tout au long de notre vie et on ne le regagne pas.
Les concerts font partie des événements exposant fortement au bruit. Pour comprendre pourquoi le son émis abîme l'audition, il faut se pencher sur notre anatomie.
Comment fonctionne le système auditif ?
Le système auditif reçoit des sons - qui sont des vibrations d'ondes sonores - qui rentrent dans le conduit et arrivent au tympan. "Le tympan va bouger, vibrer, et faire bouger les osselets", explique le Dr Alain Londéro, ORL à l'hôpital européen Georges Pompidou.
Les osselets sont trois : le marteau, l'enclume et l'étrier. "Ils font un mouvement de pompe venant amplifier le mouvement du tympan. Le dernier osselet rentre dans l'oreille interne et fait bouger les liquides qui s'y trouvent", poursuit le spécialiste.
Le rôle crucial des cellules ciliées
Les liquides eux-mêmes font bouger les cellules ciliées qui stimulent le nerf auditif. Le cerveau reconstitue alors le message auditif "pour donner une image du monde sonore qui nous entoure en permanence".
Des lésions peuvent donc survenir à tous les niveaux. Le tympan, tout comme les osselets, peut être abîmé. Des problèmes peuvent aussi concerner l'oreille interne, le nerf auditif ou encore le cerveau.
À lire aussi : Quand faut-il s'inquiéter d'un acouphène ?
Comment se protéger lors d'un concert ?
Lors d'un concert, ce sont les cellules ciliées externes et internes qui sont abîmées avant tout. Il faut savoir que l'on ne dispose que de 15 000 à 20 000 cellules ciliées par oreille. "Chacune est spécifique d'une fréquence", précise le Dr Alain Londéro.
"Mais on sait aujourd'hui que même lorsque les cellules ciliées sont préservées, le nerf auditif peut souffrir", nous éclaire-t-il. Pour profiter d'un moment festif sans trop abîmer votre système auditif, pensez à vous munir de bouchons d'oreilles, généralement distribués à l'entrée des événements. Si vous le pouvez, éloignez-vous des enceintes.
Je suis enceinte, puis-je aller à un concert sans danger ?
Si l'on ne dispose pas, pour l'heure, de données chez l'humain, "on sait, chez l'animal, que l'exposition sonore précoce est toxique pour le développement du système auditif".
Attention au volume de la musique que vous mettez en présence d'enfants. Tout comme il est recommandé de ne pas fumer à proximité d'enfants, veillez également à adapter le volume sonore en leur présence.