Comment reconnaître un coup de chaleur chez l’enfant ?

Cet été, les jeunes enfants sont particulièrement à risque de souffrir des dommages liés à une forte exposition au soleil. Avec des symptômes différents de ceux des adultes.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Plus de 35°C dans une bonne partie de la France et 47 départements placés en vigilance orange canicule ce mercredi 31 juillet. Face à ce pic de chaleur, il convient d’appliquer des mesures de prévention pour éviter tout risque causé par une surexposition au soleil. Certaines catégories de population sont particulièrement à risque face aux effets néfastes de la chaleur et des rayons ultraviolets.

Les personnes âgées et les enfants, notamment ceux en bas âge, doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière lors des épisodes de canicule. Ils peuvent en effet être plus touchés que des adultes en bonne santé par une déshydratation, une hyperthermie ou par des coups de chaleur. 

À lire aussi : Canicule : les meilleures astuces pour vous protéger de la chaleur

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

Comme son nom l'indique, le coup de chaleur est caractérisé par une exposition trop importante à la chaleur, par exemple dans un véhicule fermé en plein soleil. On parle d'insolation lorsque le coup de chaleur est causé par une exposition directe au soleil. En règle générale, le corps humain doit rester à une température de 37°C. 

Au-delà de 40°C, les mécanismes de transpiration qui servent à évacuer la chaleur ne fonctionnent plus car la chaleur est trop importante ou que le corps n'est pas assez approvisionné en eau : une hyperthermie peut alors survenir. L'hyperthermie perturbe le fonctionnement de certains organes, dont le cerveau, le cœur, les poumons, les reins et le foie. Le ministère de la Santé, du Travail, de la Santé et des Solidarités appelle à la vigilance face à ces dangers liés à la chaleur, en particulier chez les plus jeunes. 

Quels sont les signes d'un coup de chaleur chez l'enfant ?

"En période de canicule, quels sont les signes de gravité chez les enfants ?" fait mine de demander le ministère. Avant de lister les attitudes et les conditions qui doivent inquiéter :  

  • Un comportement inhabituel
  • Un refus ou l’impossibilité de boire ;
  • Une couleur anormale de la peau ;
  • Une fièvre supérieure à 39 degrés

 Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes chez un jeune enfant, placez-le immédiatement à l’ombre, rafraîchissez et hydratez-le, avant de contacter sans attendre le numéro du SAMU, le 15, ou un professionnel de santé.  

Comment protéger son enfant du soleil ?

Le ministère de la Santé profite également de la période estivale pour rappeler aux parents et aux adultes les bonnes pratiques à appliquer pour protéger les plus jeunes. Évitez d’exposer les enfants au soleil entre 12 heures et 16 heures. "Une exposition prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée multiplie le risque d’insolation ou de coup de chaleur."

Veillez à protéger les enfants de la chaleur et des rayons ultraviolets du soleil en leur faisant porter un T-shirt, un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil, peu importe l’heure et le lieu d’exposition. Les parties non-couvertes doivent être protégées avec une crème solaire d’indice 50, "toutes les deux heures et après chaque baignade", précise le ministère. 

Faites boire régulièrement les enfants, même s’ils n’en font pas la demande. "Chez l’enfant de moins de 6 mois, la perte d’eau peut être très rapide", peut-on lire sur santé.gouv.fr. "Le corps du nourrisson est riche en eau ; sa fragilité est donc maximale." Enfin, ne laissez jamais un enfant seul et enfermé dans une voiture immobilisée au soleil. L’association Prévention Routière note que "même avec une température extérieure assez fraîche (15°C-20°C), la température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper au-delà des 45°C".