Canicule : les meilleures astuces pour vous protéger de la chaleur

39 départements sont actuellement placés en vigilance orange pour canicule. En bonus des recommandations officielles, voici quelques astuces pour se prémunir de la chaleur.

Alexis Llanos
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Ça y est, elle est là. La première canicule de l'année a fait son entrée en France et 39 départements, tous situés dans le sud du pays, sont placés ce lundi midi en vigilance orange pour canicule. Une vague de chaleur devrait également rremonter mardi vers le nord et les sites olympiques en Île-de-France. Au-delà des recommandations générales en cas de canicule et vagues de chaleur, il existe également des astuces qui peuvent vous aider à vous rafraîchir.

Prenez des douches… chaudes !

Cela peut paraître contre-intuitif, mais prendre une douche froide est une mauvaise idée. Sur le moment, l'eau fraîche fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°C. Passé la première sensation de fraîcheur, vous risquez le choc thermique, provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau.

Idem pour les baignades dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) rappelle qu'il existe un risque d'hydrocution et donc de noyade. À la place, mouillez plutôt régulièrement vos poignets ou la nuque, ou prenez des douches un peu plus chaudes et proches de la température extérieure. 

Glaçons pour ventilateurs et cheveux mouillés

Vous pouvez également placer des glaçons ou une serviette mouillée devant votre ventilateur. Celui-ci répandra dans votre domicile un air frais et humide idéal pour se rafraîchir !

Pour celles et ceux qui possèdent des cheveux longs, une autre méthode consiste à se les attacher et les mouiller. Ceux-ci devraient ainsi servir de climatiseur naturel, car l’énergie thermique de votre corps sera utilisée pour évaporer l’eau et non vous réchauffer – exactement comme la transpiration.

À lire aussi : Canicule : 5 gestes simples à adopter pour bien dormir malgré la chaleur

Éteignez vos appareils électriques

Vous n’y pensez certainement pas assez, mais un appareil électrique produit beaucoup de chaleur. Un ordinateur, une télévision ou un four peuvent donc faire grimper la température s’ils sont allumés trop longtemps, en particulier dans de petites pièces fermées. Pensez donc à les éteindre si vous ne les utilisez pas, voire à les débrancher.

Certes, cela ne vous rafraîchira pas, mais cette astuce devrait vous permettre de ne pas empirer la situation ! Bien sûr, tous ces gestes ne se substituent pas aux recommandations officielles : buvez régulièrement de l'eau, fermez les volets le jour et aérez la nuit, mouillez-vous régulièrement, mangez suffisamment, passez du temps dans un endroit frais en journée, prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, en particulier vos proches âgés et fragiles.