Est-ce que c’est sain de transpirer ?

La transpiration, bien que potentiellement désagréable et handicapante, est un phénomène sain et naturel, indispensable à la régulation de la température corporelle.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Est-ce que c'est sain de transpirer ?
Est-ce que c'est sain de transpirer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une odeur forte, la sensation de coller à ses vêtements… Transpirer, ce n’est agréable pour personne. Certains individus peuvent même suer très abondamment, au point de se demander : transpirer, est-ce que c’est sain ? Petit rappel du fonctionnement de ce processus physiologique, et de la raison de son existence. 

Une décision de notre cerveau

Dans le cerveau se trouve une petite glande appelée l’hypothalamus. Celle-ci est le centre de contrôle de la température corporelle, qui doit rester stable en permanence aux alentours de 37°C chez l’humain.

Lorsque la température corporelle risque d’augmenter, l’hypothalamus envoie un message aux glandes sudoripares qui sont principalement situées au niveau des aisselles, des mains et des pieds – même si nous en avons sur tout le corps. Ce sont ces glandes qui vont produire la transpiration.

À lire aussi : Sport : pourquoi la transpiration abîme notre peau et comment en prendre soin

Un moyen de nous rafraîchir

Ces glandes sudoripares se trouvent au niveau de la peau, sous le derme. Lorsqu’elles reçoivent le message, elles provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins à proximité qui fournissent aux glandes du sang riche en oxygène. Ce sang est utilisé, dans les glandes, pour sécréter de l’eau : c’est la sueur.

La sueur est ensuite évacuée à l’extérieur de l’organisme en passant par des petits canaux jusqu’aux pores de la peau. À ce moment-là, cette couche d’eau consomme une partie de l’énergie thermique pour s’évaporer, ce qui a pour conséquence de rafraîchir la peau. C’est pour cette raison que nous transpirons lorsqu’il fait chaud ou durant un effort intense. 
Et ce n'est pas la sueur en elle-même qui dégage cette odeur caractéristique. Cette dernière vient des excrétions émises par les bactéries présentes sur la peau et qui se nourrissent de la sueur.