Cuisses qui frottent en été : quelles sont les causes et les solutions ?

Après une longue marche ou une balade à vélo l'été, l'irritation des cuisses est particulièrement gênante. Un dermatologue nous dit tout sur ce phénomène.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

En été, lorsque le thermomètre grimpe, certaines parties du corps sont particulièrement exposées et vulnérables. Le visage par exemple, doit être bien protégé grâce à une casquette ou un chapeau, pour éviter le coup de chaleur ou l'insolation.

Mais une autre zone du corps, plus confidentielle, fait particulièrement les frais des fortes températures lors des chauds mois d'été : le haut des cuisses. Bien qu'étant un phénomène pouvant survenir n'importe quand, l'irritation des cuisses liées à leur friction apparaît principalement à cette période de l'année. Et pour cause, les cuisses qui frottent sont largement provoquées par la chaleur, la transpiration et le fait que la peau soit nue lorsque l'on porte des vêtements plus courts et plus légers. Le Dr Erwin Benassaia, dermatologue et vénérologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris, nous en dit plus à propos de ce fléau de l'été.

Comment apparaissent les cuisses qui frottent ?

Contrairement aux idées reçues, les irritations liées aux cuisses qui se frottent entre elles ne sont pas uniquement liées au poids. "Les personnes en surpoids ou en obésité sont particulièrement sensibles à ce phénomène", note tout de même le Dr Benassaia, "mais n'importe qui peut être touché, qu'importe l'âge, le sexe ou la morphologie".

Rougeurs, brûlures, voire démangeaisons... Les symptômes sont souvent similaires et apparaissent après un après-midi baignade à la plage ou une longue marche. "L'été est particulièrement propice à ce genre d'activités, où l'on va observer des frottements plus importants, qui, couplés à la transpiration, vont irriter la peau nue et entraîner l'apparition de ces rougeurs", résume le Dr Benassaia. Pour s'en protéger, il faut limiter la transpiration au niveau des cuisses, grâce à des crèmes anti-frottements ou en appliquant une crème grasse sur la zone concernée. Vous pouvez aussi porter un "shorty" ou un boxer sous une jupe ou une robe pour éviter que vos deux cuisses ne soient directement en contact.

Faut-il s'inquiéter des cuisses qui frottent ?

Le plus fréquemment, les irritations liées aux frottements des cuisses disparaissent en quelques jours. Mais il peut arriver que la sensation de brûlure perdure et, dans certains cas, que des boutons se forment et que de légers saignements apparaissent. "Des crèmes anti-inflammatoires peuvent être appliquées pour soulager les symptômes", indique Erwin Benassaia. "Ces traitements augmentent toutefois la photosensibilité. Il faudra donc éviter de s'exposer au soleil après les avoir appliqués."

Si les irritations des cuisses sont majoritairement bénignes, elles peuvent être le signe précurseur d'une infection cutanée assez répandue : l'intertrigo, "le motif de consultation le plus fréquent chez les dermatologues", assure le Dr Benassaia. De quoi s'agit-il ? "Dans un contexte d'humidité et de frottements des plis cutanés, on peut observer une macération des plis et la formation de plaques rouges irritantes qui peuvent être infectées par des bactéries ou des champignons", à la différence du simple frottement habituel, explique le dermatologue. 

À lire aussi : Faut-il toujours se laver le corps et les cheveux après s’être baigné ?

Qu'est-ce que l'intertrigo ?

L'intertrigo ne se développe pas uniquement au niveau du haut des cuisses ou de l'aine, mais également sous les aisselles, au niveau des plis du cou, entre les orteils ou derrière les oreilles.

Pour différencier le simple frottement d'un intertrigo, le spécialiste recommande d'observer la couleur des plaques autour des plis de l'aine. "Si la bordure des plaques est plus rouge et semblable à un enduit crémeux et que le creux du pli apparaît blanc", il s'agit très certainement d'un intertrigo. Si vous observez ces symptômes, ou que les plaques rouges persistent après plusieurs jours, consultez un professionnel de santé, médecin généraliste ou dermatologue, qui posera un diagnostic médical.