Miradry, une solution miracle contre la transpiration excessive ?
Comment fonctionne ce traitement spécifique à la transpiration importante des aisselles ? Est-il réellement efficace ? On vous dit tout sur le Miradry.
La transpiration excessive touche environ 3 % de la population. Elle peut concerner plusieurs parties du corps, comme les mains, les pieds, les aisselles, ou encore le visage. Également appelée hyperhidrose, la sudation excessive peut être provoquée par certaines causes émotionnelles, comme le stress, les émotions fortes ou une importante concentration. Elle engendre souvent un réel inconfort en société, notamment à cause des auréoles visibles sous les bras ou d’une odeur désagréable.
Qui peut bénéficier du Miradry ?
Il existe de nombreuses techniques esthétiques et médicales qui permettent de freiner la transpiration. Parmi celles-ci, le Miradry est spécifiquement destiné au traitement de l’hyperhidrose axillaire, autrement dit, la forte transpiration des aisselles. Des micro-ondes sont utilisées pour chauffer et détruire les glandes sudorales responsables de l'excès de transpiration. Ce procédé est permanent : une fois les glandes détruites, elles ne se régénèrent pas. Après l'opération, la fonction globale de régulation de la transpiration est alors répartie sur d'autres parties du corps.
Le Miradry est pratiqué sous anesthésie locale et les patients peuvent reprendre des activités normales dès le lendemain, à l'exception des efforts sportifs, qui nécessitent une pause d’une semaine. Il est également intéressant de savoir que Miradry peut réduire partiellement la pilosité sous les aisselles, en complément de son action sur la transpiration.
À lire aussi : Transpiration des adolescents : quelles solutions ?
Les résultats du Miradry sont-ils efficaces ?
Les résultats de Miradry sont très encourageants : une seule séance offre une amélioration immédiate pour 80 % des patients. La plupart des patients observent une réduction notable de l’odeur et de l’humidité au niveau des aisselles. Cependant, pour 20 % des patients, deux séances espacées de six mois peuvent être nécessaires pour atteindre ces résultats. Le traitement est agréé par les autorités de santé, mais la machine doit être absolument utilisée par des professionnels qualifiés.
En ce qui concerne le coût, c’est là que les choses se compliquent. Le Miradry, bien qu'efficace, n'est pas accessible à toutes les bourses. Comptez entre 1 800 et 2 000 euros par séance, un montant qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. De plus, la disponibilité du Miradry en France reste limitée, avec un nombre restreint de dermatologues équipés de cette machine. Enfin, certaines contre-indications doivent être prises en compte : le traitement n’est pas recommandé pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, souffrant d’insuffisance respiratoire, de maladies auto-immunes ou pour les femmes enceintes.