Pourquoi l'odeur de transpiration peut persister, même après une douche ?
Vous transpirez à peine sortie de la douche. Est-ce normal et que faire ? Des traitements et des solutions naturelles existent pour venir à bout de la transpiration. Tour des causes et des remèdes.
Déodorant, bicarbonate, pierre d'alun... Rien n'y fait. Parfois, les odeurs de transpiration persistent malgré ces produits et même après la douche. Mais comment l'expliquer et comment y remédier ?
Quel savon choisir sous la douche ?
Première chose à savoir : l'origine de l'odeur de transpiration. "La sueur en elle-même est inodore puisqu'elle est composée de 99 % d'eau" explique le Dre Laurence Netter, dermatologue-esthétique."Ce qui donne une odeur très particulière à la sueur, ce sont les milliards de bactéries hébergées sur la peau, avec lesquelles on vit en très bonne communauté et qui sont indispensables. Ces bactéries vont dégrader les produits de la sueur et dégager des odeurs nauséabondes" décrit-elle.
Que faire contre l'action de ces bactéries ? Sous la douche, vous pouvez utiliser un savon antiseptique pour éliminer l’excès de bactéries qui peuvent causer ces odeurs. Préférez toujours un produit pas trop agressif, utilisez-le uniquement sous les aisselles et pendant une courte durée pour ne pas déséquilibrer le microbiote de la peau. Pour bien le choisir, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Déodorant ou anti-transpirant ?
Ensuite, même si cela peut sembler évident, utilisez un bon déodorant pour limiter les mauvaises odeurs. Choisissez celui qui vous convient, dont vous aimez l’odeur, à billes, solide ou en spray.
Si le problème d'odeur est lié à une quantité de transpiration trop importante, appelée aussi hyperhidrose, les déodorants anti-transpirants pourront vous aider.
Epices, cycle hormonal, linge humide, poils...
En pratique, quelques conseils à appliquer au quotidien peuvent également vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs.
"Préférez les vêtements qui font moins transpirer, c'est-à-dire les vêtements en fibres naturelles comme le lin ou le coton" souffle la Dre Laurence Netter. "Changez régulièrement ces vêtements. Par exemple l'été, quand vous transpirez beaucoup, à l'heure du déjeuner, vous pouvez changer de tee-shirt" poursuit-elle.
Sachez aussi que "l'odeur est très influencée par l'alimentation, par les épices, l'ail, le cumin... et également par le cycle hormonal. À certains moments du cycle hormonal, la sueur a une odeur qui est plus importante qu'à d'autres", révèle la Dre Netter.
Un autre conseil très pratique consiste à faire attention au linge humide : ne le portez pas avant qu'il soit bien sec, car cela peut aussi augmenter les mauvaises odeurs. Enfin, sachez que les poils peuvent aussi favoriser les odeurs, donc en cas de problème d’odeurs, il peut être intéressant de les retirer.