Comment fabriquer son déodorant ?
Quand la transpiration n’est pas excessive, l’utilisation de déodorants et d’antitranspirants peut suffire, mais que valent réellement ces produits ? Sont-ils efficaces et sans danger ? Peut-on fabriquer son propre déodorant ? Reportage.
Les déodorants et antitranspirants qui se trouvent au rayon cosmétique, promettent de combattre la sueur en toute discrétion et de faire disparaître les mauvaises odeurs le plus longtemps possible.
Pour savoir si ces produits se valent réellement, l'Union Fédérale des Consommateurs apporte des réponses. Cette association a commandé des tests sur 17 produits et les a publiés dans sa revue QueChoisir.
Gare aux allergènes
"Les déodorants se contentent de masquer les odeurs alors que les antitranspirants bouchent les pores pour éviter que la sueur ne s'évacue. L’efficacité déodorante est assez mauvaise. On n'a qu'une marque qui remplit à peu près sa promesse, c'est Fa. En revanche sur les anti-transpirants, on peut avoir aussi bien des marques comme Narta, Carrefour, les marques de distributeurs, voir Cien, qui est la marque de Lidl. Finalement, ce sont les anti-transpirants qui fonctionnent le mieux", explique Fabienne Maleyssan, journaliste à Que Choisir.
Si les anti-transpirants tiennent leur promesse d’efficacité, ils ne sont pas sans risques pour notre santé.
Dans certains produits, il y a du butylhydroxytoluène ou BHT qui est un perturbateur endocrinien. D'autres déodorants contiennent des allergènes connus comme du linalool, du limonène, du géraniol, du citronellol.
"Les allergies les plus communes quand vous utilisez ces produits, c'est vraiment l’eczéma de contact. C'est une plaque rouge qui reste, qui gratte énormément et à force de se gratter, la peau va s'épaissir, elle va devenir un peu comme du cuir et ça n'est pas normal. Si on a l'opportunité d'aller voir un dermatologue, il va pouvoir faire les tests pour vous dire exactement à quoi vous êtes allergique et il va falloir scruter les étiquettes pour pouvoir éliminer le fameux produit", précise Marie Jourdan, dermatologue.
Pour être sûr de la composition de son déodorant, le plus simple, reste de le fabriquer.
Les ingrédients pour fabriquer son déodorant
Auriane Valentin révèle toutes les étapes de fabrication avec seulement sept composants.
L’huile végétale de coco est intéressante parce qu’elle contient un acide gras, un acide laurique qui a des propriétés antibactériennes. Il faut rajouter de l’huile de Souchet pour ralentir la pousse du poil et de la cire de Carnauba pour que la texture finale du déodorant soit solide.
Il faut ensuite laisser fondre le tout au bain-marie. Le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare de ce déodorant qui va neutraliser l'acidité de la sueur. Les bactéries ne vont pas se développer et elles ne dégraderont pas la sueur en molécules malodorantes.
L’argile blanche quant à elle, va renforcer l’effet anti-humidité en absorbant la transpiration. Fouettez les poudres avec les huiles jusqu’à obtenir un mélange fluide. Terminez avec une touche fraîcheur grâce à quelques gouttes d’huiles essentielles.
Coulez la préparation dans un moule, placez-le ensuite dans le congélateur. Après 15 minutes, le déodorant est prêt.
Pour l’utilisation, il suffit de le passer sous un filet d’eau et de l’appliquer sous les aisselles. Cette formule solide ne contient pas d'eau, elle permet donc de se passer de conservateurs.