Comment se débarrasser de la dermite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique est une maladie de la peau qui touche essentiellement le cuir chevelu et les zones grasses du visage. Shampoing, soins, antifongiques... comment la guérir et éviter les récidives ?
Plaques rouges dans le cou et sur le cuir chevelu, pellicules, squames blanches et croûtes... La dermite séborrhéique est une forme d’eczéma chronique qui touche 1 à 3 % de la population.
"La dermite séborrhéique est liée à un champignon qui est naturellement présent à la surface de la peau et qui se multiplie sur les zones qui sont grasses, notamment sur le cuir chevelu" explique le Dr Jeremy Lupu, dermatologue.
Elle entraîne des plaques et des croûtes sur cette zone, mais aussi "sur le visage, sur la fameuse zone T riche en sébum, qui comprend le front, les sourcils et le nez", note le Dr Lupu.
Qu'est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ?
Les rougeurs et la peau qui pèle "surviennent quand ce champignon est dérégulé à la faveur d'un stress psychologique", poursuit-il. Mais ce n'est pas tout : l'application de corps trop gras sur ces zones, ou à l’inverse de lotions à base d’alcool, un abus chronique d’alcool, l’exposition à des températures trop extrêmes ou encore le surmenage sont également évoqués comme des facteurs déclenchants de dermite séborréique.
Cette maladie de peau n’est pas douloureuse mais peu occasionner des brûlures, des démangeaisons et surtout une gêne sociale.
Quels sont les traitements de la dermite séborrhéique ?
Quelles solutions existent pour soulager cette pathologie ? Première piste : des traitements sans ordonnance, notamment des shampoings. "Il faut chercher la mention DS pour Dermite Séborrhéique, avec des actifs, comme l'acide salicylique, qui vont permettre de décaper et d'améliorer les croûtes", propose le Dr Jeremy Lupu. Comptez une dizaine d'euros par flacon de shampoing.
"Parfois, il est nécessaire de consulter son médecin ou son dermatologue qui va prescrire des antifongiques uniquement sur ordonnance pour agir directement sur le champignon", poursuit-il.
Sachez qu'il pourra être nécessaire de renouveler le traitement, car la dermite séborrhéique est "une maladie chronique qui évolue par poussées, notamment avec le stress", prévient le dermatologue.
Comment éviter que la dermite ne revienne ?
Au quotidien, vous pouvez mettre en application des conseils pratiques pour éviter la récidive de votre dermite séborrhéique.
- Favorisez le lavage à l’eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude, avec un savon très doux.
- Utilisez des produits coiffants ou cosmétiques sans alcool.
- Si vous avez des lésions, ne les grattez surtout pas.
Enfin, ne confondez pas la dermite séborrhéique avec les "croûtes de lait" qui apparaissent souvent sur le crâne des bébés. Ces croûtes partent généralement d'elles-mêmes en quelques mois : aucun traitement ou soin particulier n'est nécessaire, si ce n'est de laver la tête de votre bébé avec un shampoing doux.