Comment se lavait-on les dents avant ?
Pour prendre soin de ses dents, nous connaissons tous un petit objet long d’une quinzaine de centimètres avec des poils… la brosse à dents, voici son histoire !
Depuis que vous êtes tout petit, vous faites ce geste d’hygiène quotidien, se brosser les dents. Mais avant l’invention de ce petit objet, les humains avaient développé d’autres techniques.
Cure-dent, pince à dents, bain de bouche
Dans l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient des pinces et des cure-dents en bois pour retirer les aliments coincés, et mâchouillaient des bâtons fibreux pour les nettoyer.
Au Moyen-âge, les gens n’accordent plus vraiment d’importance au soin dentaire. Un simple "bain de bouche" à l’eau est préconisé, parfois avec une soupe de vin, et on se frotte les dents avec un linge. Ça ne devait pas sentir la rose, sans compter les jolis sourires édentés.
La haute société n’était pas franchement mieux lotie, le roi Louis IX ne se lavait les dents que pour les fêtes religieuses, soit six fois dans l’année.
Les Chinois inventent la brosse à dents
Les premières traces de la brosse à dents datent du XVe siècle. Elle aurait vu le jour en Chine. Elle était constituée d’un manche en bois ou en ivoire, piqué de poils de sanglier. Mais petit hic, ses poils trop durs irritaient la gencive, et conservaient l’humidité, un nid à bactéries.
La brosse à dents débarque tout de même en France à la Renaissance. Elle était considérée comme un objet chic, les plus fortunés la portaient même autour du cou, comme un pendentif. Progressivement, la composition de la brosse à dents évolue, les poils deviennent plus doux, et son usage se démocratise.
Ce n’est qu’au XXe siècle que la brosse à dents est vraiment utilisée tous les jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats avaient l’obligation de se laver les dents. Cette habitude est entrée dans les mœurs.