Comment soigner le névrome de Morton ?
Le névrome de Morton est une pathologie qui entraîne de vives douleurs au niveau du pied. Comment le reconnaître et comment le soulager ? Quand penser à la chirurgie ? On vous répond.
Avec ses 26 os, 107 ligaments et 20 muscles, le pied a une anatomie complexe. La voûte plantaire est la zone du corps, avec le bout des doigts, qui comprend le plus de nerfs. À force d’être comprimés, les nerfs situés entre les orteils augmentent de diamètre, deviennent inflammatoires et se déforment : c'est le névrome de Morton.
Une "décharge électrique" dans l'avant-pied
Dans 80 % des cas, le névrome de Morton se présente dans le troisième espace inter métatarsien, plus rarement dans les autres espaces. Le nerf devient alors tellement sensible que la moindre compression fait souffrir. C’est une pathologie invisible mais très douloureuse qui toucherait des femmes dans 8 cas sur 10.
La sensation ressemble alors à "une décharge électrique au niveau de l'avant-pied et un besoin urgent de bouger ses orteils et de les déplacer pour décoincer ce nerf", décrit Muriel Montenvert, pédicure-podologue de l’union française pour la santé du pied (UFSP). Une douleur handicapante car elle peut arriver à n'importe quel moment. "Vous pouvez marcher pendant un quart d'heure ou 20 minutes sans douleur, puis d'un coup, une décharge arrive, c'est vraiment le typique de ces douleurs nerveuses. Elles vont être inconstantes et violentes", poursuit-elle.
Quelles sont les causes du névrome de Morton ?
Les deux principaux facteurs aggravants sont les chaussures à talons trop hauts et les chaussures trop serrées qui compriment le pied à l’avant.
Parfois, le névrome de Morton aussi dû à une mauvaise posture, notamment quand chez les personnes qui se tiennent trop en avant.
Pour vous soulager, le premier réflexe à avoir est de "faire attention aux chaussures qui vont vous déclencher la douleur. Il faut arrêter de les porter parce qu'elles ne sont pas bonnes pour vos pieds." , note Muriel Montenvert.
Allez ensuite voir un pédicure-podologue pour "faire un bilan de podologie pour savoir comment vous vous tenez debout, comment sont vos appuis et quelles sont les façons dont vous marchez qui entraîneraient cette douleur. Souvent, c'est localisé à un seul pied, donc ça veut dire qu'il y a une asymétrie de fonctionnement de marche et avec des semelles orthopédiques, vous allez pouvoir soulager votre douleur", poursuit-elle.
Quand faut-il opérer ?
Si la douleur persiste, des infiltrations d’anti-inflammatoires peuvent être réalisées au niveau du nerf. C’est un geste simple et rapide.
Enfin, en cas d’échec des infiltrations ou en cas de récidives, la chirurgie peut aussi est envisagée. Il s'agit d'une chirurgie réalisée en ambulatoire. Le chirurgien pourra retirer l’amas nerveux.
N'hésitez pas à consulter un podologue qui pourra vous indiquer toutes les solutions possibles, ne restez pas avec cette douleur.