Jambes lourdes : les stimulateurs circulatoires sont-ils efficaces ?
Les stimulateurs circulatoires peuvent soulager les douleurs liés aux jambes lourdes, selon des spécialistes et plusieurs études menées sur le sujet. Explications.

Si vous souffrez de jambes lourdes, avez-vous déjà testé les stimulateurs circulatoires ? Le principe est de poser ses pieds nus sur la machine. Attention, il faut être assis, ne vous mettez jamais debout dessus.
L’objectif est de sentir vos mollets se contracter. Petit à petit, vos pieds vont se soulever un peu, pendant que la vitesse varie. Vous pouvez augmenter l’intensité d’une séance à l’autre. Faites l'exercice 30 minutes par jour, pendant que vous travaillez ou que vous regardez la télévision par exemple.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?
Une efficacité prouvée
Cette technologie a été développée à l’aide de médecins vasculaires et de kinésithérapeutes. Elle est considérée comme un dispositif médical qui repose sur le principe de l’électro-stimulation musculaire : la contraction des muscles du mollet agit comme une pompe, ce qui augmente le flux sanguin. Le sang circule ainsi mieux des pieds et des jambes vers le cœur.
La marque qui a inventé cette technologie a mené plusieurs études. Certains résultats ont été publiés dans des revues médicales sérieuses, dont le British Journal of Surgery.
Au total, plus de 1 000 personnes ont participé à différentes études avec des résultats positifs vs placebo. La dernière a impliqué 127 personnes sur huit semaines. Résultat : les patients ont jusqu’à quatre fois moins de douleurs aux jambes.
Quelles sont les contre-indications ?
Selon les médecins vasculaires, les stimulateurs circulatoires peuvent aider à diminuer la sensation de jambes lourdes, le gonflement et certaines douleurs des jambes.
Il existe tout de même des contre-indications :
- le port de pacemaker,
- la grossesse,
- une thrombose veineuse profonde,
- une plaie,
- un ulcère,
- une maladie épileptique.
Bien sûr, cela ne remplace pas la prise en charge médicale d’une maladie veineuse, ni l’activité physique. C’est un complément, une aide qui peut apporter un soulagement. N’hésitez pas à demander à votre médecin si ce dispositif est compatible avec votre pathologie et votre état de santé général.