Cyberharcèlement : lancement de l’appli 3018 pour aider les jeunes victimes
Cette nouvelle application permettra d’aider les victimes de cyberharcèlement et de signaler les situations à risque, notamment en milieu scolaire.
Photos compromettantes, insultes répétées, chantage au sexto… Alors que les cas de cyberharcèlement se multiplient sur les réseaux sociaux, le gouvernement a annoncé mardi 8 février le lancement de l’application 3018 pour soutenir les victimes. L’appli, qui reprend le numéro d’appel d’urgence contre le harcèlement, doit assurer une "prise en charge rapide de la victime".
L’application 3018 permettra de mettre en correspondance les victimes de harcèlement avec des professionnels, pour qu’elles puissent se confier anonymement et sans jugement. Un “tchat” permettra de signaler les situations à risques, et d’envoyer des captures d’écran de harcèlement sur les réseaux sociaux notamment.
A lire aussi : Une journée pour sensibiliser les mineurs aux dangers du numérique
Signaler les contenus dangereux
Ces signalements seront ensuite transmis aux réseaux sociaux pour qu'ils suppriment les contenus en cause ou à la plateforme Pharos, le portail officiel de signalements de contenus illicites sur internet, pour les cas les plus graves.
L’application 3018 propose également de répondre au quiz “Suis-je harcelé ?” pour aider les victimes à comprendre que le harcèlement peut prendre différentes formes.
Au total, 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité et un quart des collégiens seraient confrontés à du cyberharcèlement, selon un rapport du Sénat publié en septembre. Le harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques, comme l'a rappelé en octobre dernier le suicide de Dinah, une lycéenne de 14 ans à Mulhouse (Haut-Rhin).